La Ville lance une concertation du 8 au 31 janvier 2024 sur les zones d’accélération de production des énergies renouvelables. Vous pouvez déposer un avis à l'accueil de la Mairie et en bas de cette page.
Définition
Les énergies renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées… Elles permettent de produire de l’électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible. Ces sources d’énergie, considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain, n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles se distinguent des énergies fossiles, polluantes et dont les stocks diminuent. Enfin, les EnR sont plus résilientes, notamment en cas de crise.
Il existe 5 grandes familles d’énergies renouvelables :
- Énergie éolienne (terrestre et en mer) / Production : électricité
- Énergie solaire (photovoltaïque, thermique et thermodynamique) / Production : électricité et chaleur
- Biomasse / Production : chauffage (bois-énergie), chaleur et électricité (déchets)
- Énergie hydraulique / Production : électricité
- Géothermie /Production : chaleur
Un levier contre le réchauffement climatique
Le développement massif des énergies renouvelables est un levier majeur, au côté de la baisse de la consommation d’énergie, pour lutter contre le réchauffement climatique et atteindre l’objectif national de neutralité carbone, mais également pour contribuer à la sécurité d’approvisionnement et à la souveraineté énergétique de notre pays.
La loi du 10 mars 2023
Publiée le 10 mars 2023, la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables prévoit notamment de renforcer la planification territoriale du développement des énergies renouvelables, en mettant les communes au cœur du dispositif. L’article 15 prévoit ainsi que les communes définissent des « zones d’accélération » pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables, après concertation avec le public.
Des zones ciblées
Les zones d’accélération sont les zones sur lesquelles la commune est favorable au développement des énergies renouvelables. Les futurs projets développés au sein de ces zones seront facilités (procédure d’instruction accélérée, bonus financiers incitatifs mis en place par l’État pour certains projets…), tout en conservant l’obligation de respecter les règlementations en vigueur.
Plus d’informations sur www.ecologie.gouv.fr/planification-des-energies-renouvelables-et-donnees
Au sein de la MEL
À l’échelle de la Métropole européenne de Lille (MEL), la définition de ces zones contribuera à l’atteinte des objectifs fixés dans le Plan Climat de la MEL. Ce plan, qui détermine un programme d’actions pour atteindre la neutralité carbone en 2050 sur la Métropole, fixe notamment l’objectif de multiplier par 2,3 la production d’énergies renouvelables sur le territoire entre 2016 et 2030.
À Armentières
Au regard du potentiel actuel sur la commune, du foncier disponible et des installations déjà existantes, le développement des filières suivantes est identifié :
- Solaire photovoltaïque sur bâtiments et ombrières
- Solaire photovoltaïque au sol - Bois énergie (réseau de chaleur urbain).
Une concertation avec les habitants
Une concertation est en cours jusqu’au 31 janvier 2024. L'information du public et le recueil de ses observations et propositions sont assurés par :
- La mise à disposition du dossier de concertation en mairie entre le 8 et le 31 janvier, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, et le samedi de 8h30 à 11h30, accompagné d'un registre d'observations.
- La mise à disposition du dossier de concertation et d'un espace d'expression où les habitants peuvent donner leur avis, ci-dessous.
À l’issue de la concertation, le Conseil municipal se prononcera sur les zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables à définir sur la commune.