À l’occasion des fêtes de fin d’année, le centre-ville s’est paré d’illuminations entièrement équipées de LED, une manière d’embellir l’espace urbain tout en maîtrisant la consommation énergétique.
Une pluie d’étoiles sur notre Beffroi, des arbres scintillants en centre-ville, les arches des ponts illuminées ou l’installation de motifs sur les candélabres de la place Chanzy... La magie de Noël a illuminé Armentières comme jamais ! « L’embellissement de la Ville par ces lumières festives a vocation à perdurer dans le temps. Il s’agit là d’éléments durables et économes qui permettent de valoriser l’espace public tout en maîtrisant la consommation énergétique », souligne Hugues Queste, adjoint au Maire délégué aux travaux.
Pour valoriser les monuments emblématiques, la Ville innove également avec l’installation de « gobos », des projecteurs capables de diffuser des motifs lumineux sur la façade de l’Hôtel de Ville, sur le monument aux morts et sur les trottoirs du centre-ville. Entièrement modulables, ils accompagneront les grands temps forts organisés par les services municipaux tout au long de l’année.
Un chantier LED qui se poursuit
En parallèle des illuminations festives, la Ville poursuit la transformation de son parc d’éclairage public dans le cadre de son plan 100 % LED engagé depuis trois ans. Ce vaste chantier, essentiel pour moderniser l’espace urbain et réduire durablement la consommation d’énergie, arrive dans sa dernière phase : il reste aujourd’hui un peu plus de 550 points lumineux à remplacer. En 2026, l’entreprise Satelec mènera un travail d’envergure avec la remise en état et la mise en conformité des armoires de commande de l’éclairage public, une étape indispensable pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité du réseau. Avec ces investissements, Armentières éclaire son patrimoine d’une lumière durable, créative et tournée vers l’avenir !

