Le Service Promotion Santé et Handicap organise chaque année de nombreuses actions de prévention permettant d'informer les habitants sur les dispositifs existants et de les orienter vers les acteurs du territoire. 

Octobre rose

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France. Il constitue leur principale cause de mortalité par cancer. 87 %, c’est le pourcentage de survie à un cancer du sein lorsqu’il est soigné à temps. Il est donc nécessaire d’en favoriser le dépistage afin de garantir la guérison.

La promotion du dépistage
Aussi, depuis 2009, la Ville d’Armentières multiplie ses actions pour promouvoir le dépistage organisé. Durant le mois d’octobre, différentes sensibilisations seront effectuées sur la ville en partenariat avec le CHA (lors des marchés, lors de café-informations, …). Ces rencontres ont pour but d’informer la population sur l’importance du dépistage, expliquer le fonctionnement et de les accompagner sur les démarches à effectuer.

Depuis 4 ans, le Service Santé et Handicap organise également une Color run au mois d'octobre. Le concept ? Parcourir un parcours d’environ 5 km (marche ou course) tous ensemble, pour le simple plaisir de courir, de partager un moment unique et de se mobiliser contre le cancer. Cette année, la Color run armentiéroise a réuni 850 personnes !
 

Color Run 2022

Durée: 1 minute 59 secondes

C'était déjanté, convivial, coloré et solidaire ! Plus de 850 personnes étaient réunies ce samedi 8 octobre pour la Color run organisée dans le cadre d'Octobre rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

 

Le harcèlement scolaire

Des sensibilisations au harcèlement scolaire ont été menées en partenariat avec la Police municipale lors des temps périscolaire au sein de l'école Anatole-France en mai et juin 2022.

Une animation sous forme de présentation générale dynamique et d’une activité ludique où les élèves ont été sensibilisés et ont obtenu les informations nécessaires en cas de harcèlement scolaire. Cette intervention a répondu aux questions : Qu’est-ce que le harcèlement ? Que faire en cas de harcèlement ? Qui interpeller ? Comment vous faire aider ? 

Par un binôme constitué d’un agent de la Tranquillité Publique et d’un agent du service Santé et Handicap, les interventions ont été effectuées au besoin et à la demande des structures de la collectivité.
 

Une semaine dédiée au handisport

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des associations sportives et dans la dynamique du label "Terre de Jeux" pour les JO 2024, le Service de la vie sportive, en lien avec le Service Promotion Santé Handicap et en partenariat avec l’ANAJI qui fêtait ses 50 ans, a organisé une semaine autour du handisport.

Plusieurs séances de sensibilisation au handicap et à la pratique handisport ont été proposées dans les écoles primaires de la commune, avec notamment des ateliers et des démonstrations sportives pour permettre aux enfants d'appréhender ces pratiques. 

Cette semaine de sensibilisation s'est conclu par un match amical international féminin de Goal Ball entre l’équipe de France et l’Angleterre.
 

Les parcours du cœur

En matière de santé publique, la pratique régulière du sport est essentielle, la marche notamment est un facteur protecteur contre de nombreuses pathologies. Les parcours du cœur sont la plus grande opération de prévention-santé organisée en France et ont pour but de faire reculer les maladies cardio-vasculaires par l'information, le dépistage, l'apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d'éviter les comportements à risque.

En partenariat, la Ville d’Armentières et l’association « Cœur en marche » ont décidé d’unir leurs compétences afin de mener les Parcours du cœur Jacques-Yves KETELERS (nom donné en mémoire du médecin décédé). 

Pour l’organisation de ces journées, la ville est soutenue par de nombreux partenaires : le SDIS59, l’IFSI, le CHA, les Ambassadeurs de la Santé, les services municipaux...
 

La collecte de dons pour l’Ukraine

De nombreuses associations et communes ont lancé des collectes pour venir en aide aux Ukrainiens restés sur place ou réfugiés dans les pays frontaliers. Les besoins sont spécifiques, il est utile de consulter les listes de produits de première nécessité. Les ONG recommandent de privilégier des produits d'hygiène, de santé ou encore des conserves alimentaires.

En réponse à la situation de guerre actuelle, la ville d’Armentières soutient l’Ukraine. En partenariat avec la protection civile, la collectivité a organisé une collecte de don du 7 au 25 mars 2022.
 

Et bien d'autres

  • le mois sans tabac
  • Mars bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
  • le téléthon
  • la vaccination...

Contact

Service santé, handicap, démocratie participative et droits humains

1er étage de la Cité sociale
57, rue Paul Bert
59280 Armentières

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

03 61 76 21 74
spshatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)