La Transition écologique est enjeu fort du mandat municipal. Face à l’urgence climatique et la crise énergétique, Armentières agit et réagit. L’action de la ville s’est concrétisée par l’élaboration d’un Plan local pour la Transition écologique. Il vise à impulser une dynamique positive sur le territoire. L’objectif : mener différentes actions, par différents acteurs, à différentes échelles.

6 priorités ont ainsi été définies. Elles déclinent concrètement les objectifs nationaux et métropolitains.
 

Axe 1 : la réduction des émissions de gaz à effet de serre

La transition écologique est transversale. Elle renouvelle nos modes de consommation, de production et, plus largement, les rapports sociaux-économiques. Cette transition doit aussi être sociale. A ce titre, plusieurs dispositifs sont déployés sur le territoire pour accompagner au mieux les Armentiérois dans leurs consommations d’énergie, la rénovation de leurs logements... Avec :

  • La création d’un accompagnement individuel sur le volet de la précarité énergétique

    • 130 familles en ont bénéficié depuis sa mise en place en 2015.
    • L’accompagnement est porté par le service Action sociale du CCAS.
       
  • L’éco-day

Un moment annuel d’échanges et de partage, co-organisé par le CCAS et les services municipaux autour des bonnes pratiques, des économies d’énergie et d’eau, de la faune et de la flore…

  • L’action CIVIGAZ

En lien avec GRDF et la Fondation agir contre l’exclusion (FACE) : des services civiques missionnés à sensibiliser les ménages à la maîtrise de leurs consommation d’énergie et d’eau. 120 collectivités et 120 bailleurs sociaux sont concernés, dont Armentières.

  • En lien avec la MEL, la participation au programme Amélio + qui accompagne les locataires et leurs propriétaires dans la rénovation de leurs logements

Vous êtes propriétaire d'un logement que vous occupez | Maison de l'habitat durable (maisonhabitatdurable-lillemetropole.fr)

 

Axe 2 : la résilience par l’amélioration du cadre de vie

Avec :

  • En lien avec la MEL, la création de Secteurs paysagés arborés (SPA) identifiés par le Plan local d’urbanisme,
  • La végétalisation,
  • La poursuite des aménagements naturels en ville (bords de lys, cimetière, promenade Gérard Haesebroeck, forêts urbaines, jardin des Portes de France…),
  • Le développement de l’agriculture urbaine,
  • Des hôtels à hirondelles et des ruches dans les quartiers.
     

Axe 3 : l’éco-mobilité et les déplacements

  • La création un réseau de covoiturage,
  • Un plan cyclable,
  • Un atelier vélo solidaire,
  • L’élaboration d’une trame cyclable dans tous les quartiers,
  • La création une ballade urbaine dans chaque quartier,
  • L’installation de garages à vélo sécurisés.
     

Axe 4 : la consommation responsable

  • Le déploiement progressif de composteurs collectifs dans chaque quartier de la ville

Déjà présents au Centre social des 4 saisons, impasse des Jardiniers et quartier Hémar, les composteurs collectifs ont vocation à se développer sur l’ensemble du territoire. L’objectif : favoriser la pratique du compostage en prévision de l’obligation légale à compter du 1er janvier 2024. La ville poursuit son effort pour le développement du compostage, en lien notamment avec la MEL et les établissement scolaires du territoire (Plan vert dans les écoles).

  • L’installation de Colonnes d’apport volontaire

De compétence métropolitaine, la gestion des déchets fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle politique de gestion alliant un double objectif : jeter moins et trier mieux. Le nouveau Schéma directeur des déchets ménagers et assimilés est entré en application en novembre 2022 et inclut quelques changements dans le quotidien des Armentiérois. Parmi ces changements, Armentières s’est positionnée pour le déploiement de Points d’apports volontaires (PAV) pour la collecte séparée du verre. Cette alternative vise à améliorer les méthodes de tri et mieux valoriser les déchets collectés.

  • Le passage à l’éclairage 100 % LED

La ville d’Armentières s’est engagée dans une démarche de renouvellement de son parc d’éclairage public. Ce changement graduel devrait s’achever en 2025 et provoquer une économie conséquente des dépenses liées à l’éclairage public. Le coût d’un tel dispositif est évalué à 3 100 000€.
Les illuminations de Noël sont également concernées : depuis plusieurs années, elles sont passées au 100 % LED. Cette année, le nombre de décors lumineux a été réduit pour concentrer leur déploiement aux entrées de ville et dans l’hyper-centre.

Dans le même esprit, les commerçants sont dans l’obligation d’éteindre leurs enseignes lumineuses de 23h à 6h. Cette obligation est nationale.
 

Axe 5 : la dynamique citoyenne

  • La poursuite des journée de nettoyage de la ville

Chaque année la commune d’Armentières organise plusieurs journées de nettoyage de la ville. Ces journées s’accompagnent d’un travail de sensibilisation des enfants de nos écoles. En 2022, 600 enfants ont ainsi été sensibilisés à la gestion des déchets.
 

  • Une mobilisation active de la population

Notamment en lien avec la Métropole européenne de Lille, la ville d’Armentières se fait le relai des dispositifs mis en place : appel à candidature pour le compostage, écogestes, défis zéro déchets, etc.
 

  • La création d’un Comité de pilotage Transition écologique

Réunissant élus et agents de la ville, le Comité de pilotage a vocation à élaborer, suivre et accompagner la politique municipale de la Transition écologique. Cette instance se démarque par sa transversalité : direction technique, transition numérique et moyens communs, communication, ressources humaines et direction de la transition écologique et de l’innovation sociale y travaillent en commun.
 

  • Le déploiement du Plan vert dans les écoles

Lancé en 2019, ce plan vise à favoriser la sensibilisation des élèves à la nature et l’environnement : découvrir le monde, son environnement et le respecter de manière durable. 3 cycles d’ateliers autour de la vie dans le jardin, des bons gestes, de la nature et des technologies pour plus de 1000 élèves de la communes.
Jardinage, hôtels à insectes, compostage, tri, classes de voile et d’environnement pour l’ensemble des niveaux scolaires de nos écoles primaires et maternelles.
 

  • La végétalisation des cours d’écoles

La végétalisation des cours d’écoles est au croisement d’enjeux multiples : réappropriation de l’espace par les élèves, appui à la créativité et l’autonomie, lutte contre les îlots de chaleur et réappropriation environnementale…
Un jardin famille à l’école Anatole France, un réaménagement de la cour d’école Salengro couplé à la création d’un poumon vert, des projets d’aménagement de potagers pour les écoles Renan Buisson et Jean Macé font partie intégrante de l’ambition de la ville pour le cadre d’apprentissage des plus jeunes.
 

Axe 6 : l’exemplarité

Le Service public local est en première ligne dans l’application des mesures en faveur de la Transition écologique. Elus, services et agents sont pleinement mobilisés par de grands projets comme au quotidien par des gestes simples. Culture durable d’administration, formation et participation, l’ensemble de la collectivité est mobilisée.

  • La Fresque du climat

Atelier collectif qui vise à mieux comprendre les enjeux du changement climatique, la fresque du climat est un moyen pédagogique et ludique basé sur l’intelligence collectif. Elle vise à partager, diffuser des clefs de compréhension du défi que représente le climat autour de trois temps : une réflexion sur les grands enjeux liés au climat pour faire ressortir les causes et les conséquences du réchauffement climatique ; un temps de créativité avec la création de la fresque pour mieux visualiser la complexité du réchauffement climatique et, enfin, un temps de discussion et de débriefing.

Elus et agents ont participé à ce temps de formation pour mieux s’approprier la politique menée par la ville en matière de transition écologique.
 

  • Le renouvellement progressif du parc automobile municipal

Disposant d’une flotte de véhicules importante, Armentières souhaite activement le renouveler pour étendre le part de véhicules dits « propres » et atteindre, à terme, l’acquisition d’un pool de véhicules dits « très propres ». Cette ambition répond à la nécessité de renouveler le parc actuel et de répondre à une injonction légale établie en 2017 et qui impose aux collectivités l’acquisition de 20 % minimum de véhicules légers à faible émission (électriques et à hydrogène) en cas de renouvellement de la flotte.
 

  • Une culture d’administration durable pour les agents municipaux

La transition écologique passe de grands projets mais aussi par les gestes du quotidien. Les agents de la collectivité sont pleinement mobilisés dans leur travail pour adopter une autre approche et une autre culture professionnelles. La collectivité, ses bâtiments, son fonctionnement sont en effet pleinement impactés par les objectifs à atteindre en matière de transition écologique et de sobriété énergétique.

Le Comité de pilotage coordonne ainsi le déploiement de plusieurs dispositifs à destination des agents de la commune : guide des bonnes pratiques au bureau, nomination d’ambassadeurs de la transition écologique dans chaque bâtiment municipal, mise en place d’un plan de sobriété énergétique, formation et sensibilisation, communication et ateliers participatifs.

  • L’installation de récupérateurs d’eau de pluie dans les établissements municipaux

Contact

Service de la transition écologique et de l’innovation sociale

1er étage de l'Hôtel de Ville
4, Place du général de Gaulle
59280 Armentières

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Téléphone : 03 61 76 06 20
espacesvertsatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)

Lisez également

Fin du carousel