Les E.T.A.P.S sont des éducateurs territoriaux d’activités physiques et sportives. Quel est leur rôle et leur champ d’intervention ? On vous explique tout.
Ils sont 4 E.T.A.PS à Armentières : Jean-Luc, Thomas, Jean-Baptiste et Maxence (notre photo). Cordonnés par Patrick Prévost, de la Direction de la vie scolaire et sportive, lui-même ancien éducateur sportif, ils ont pour mission d’accompagner les élèves de primaire et leurs enseignants dans le parcours sportif intégré à la pédagogie globale. À raison d’1h30 par semaine, les E.T.A.P.S tournent dans les sept groupes scolaires d’Armentières. « L’éducateur développe la mobilité, la coordination des gestes, la précision chez les élémentaires mais ils interviennent aussi de plus en plus dès la grande section car il s’agit bien d’un enjeu de santé publique », explique Guillaume Coustenoble, Directeur du service vie scolaire et sportive.
Leurs autres missions
Si animer les temps dédiés au sport dans les écoles représentent leurs principales missions, les E.T.A.P.S accompagnent les animateurs de la Ville lors des différentes périodes de centres aérés. L’été, ils organisent des parcours sportifs itinérants à vélo et proposent des activités dans les quartiers. Ils mènent également un programme complet de découverte du sport pour les enfants dans le cadre de l’École du sport, créée par la Ville il y a 2 ans.
Une volonté politique
Il faut savoir que toutes les villes ne mettent pas à disposition des écoles des éducateurs territoriaux : « À Lille par exemple, ils ont pris la décision de retirer l’ensemble des éducateurs sportifs dans les écoles pour les intégrer aux associations et centres sociaux. Dans d’autres villes, ils vont plutôt miser sur des intervenants en langue. C’est un vrai choix politique ! À Armentières, il s’agit d’un axe important de la politique sportive menée par les Élu(e)s, qui est de permettre l’accès au sport pour tous et cela commence dans les écoles », précise Guillaume Coustenoble.
Le sport pour tous donc et pour les seniors qui ne sont pas oubliés ! En effet, ils bénéficient d’un planning adapté et animé par deux E.T.A.P.S, Philippe et Patrick : marche nordique, tir à l’arc… À Armentières, le sport a encore de beaux jours devant lui…