Pratiquer le vélo tout en découvrant la Ville, voilà l'idée originale mise en œuvre par la Ville et l'Office de tourisme durant la période estivale.

Les balades organisées par la Ville

La Ville propose gratuitement des balades à vélo durant l'été encadrées par ses éducateurs sportifs. Elles se veulent conviviales, intergénérationnelles et riche en découvertes ! Le départ se fait depuis le jardin des portes de France. Casque sur la tête, crème solaire sur les bras et les jambes, en selle !

Et celles de l'Office de tourisme

Pour des balades à vélo sympa et adaptées à chacun, direction l’Office de tourisme ! Vous y trouverez des cartes et plans de la région indiquant toutes les pistes et voies cyclables. Pour aller vers la Lys aval et la Deûle, optez pour la carte « La MEL à vélo » ; pour des boucles vélo-touristiques d’une trentaine de km à proximité immédiate d’Armentières, prenez la carte « Nord Evasion à vélo ».

Pour aller vers les Flandres, c’est encore mieux. On vous propose de vous initier au réseau des points-nœuds. Venu de Belgique, ce concept développé chez nous par le Département permet au promeneur de constituer lui-même son parcours. D’Armentières aux monts de Flandres en passant par Hazebrouck, 830 km de chemins balisés s’offrent à nous ! Des chemin qui empruntent des petites routes très peu fréquentées, donc sûres, où la nature est charmante et le patrimoine bien en vue. Comment ça marche ? Avec la carte, vous créez votre propre itinéraire en notant les numéros. Une fois à vélo, vous n’avez plus qu’à scruter les panneaux sur le bord de la route, toujours bien placés et clairement visibles, en suivant l’ordre des numéros. C’est un jeu d’enfant et chaque balade est unique !

La carte du réseau points-nœuds est payante (8 €). Il est néanmoins possible d’accéder à une version web (partielle) sur le site evasion.lenord.fr.

BON PLAN. Le Rex propose des vélos électriques à la location. Un moyen simple de faire de belles balades en allant un peu plus loin sans se fatiguer.

ReX

4, rue Robert Schuman

Office de tourisme de l’armentiérois et des Weppes
accueilatrex-tourisme [point] com (Écrire à l'office de tourisme)