Une nouvelle ère de soin médicaux

Récemment s'est achevée la première partie des travaux de réaménagement des urgences du Centre hospitalier d’Armentières. Un projet ambitieux de 8 millions d’euros visant à moderniser et à optimiser le service de soins d’urgence tout en offrant un environnement accueillant et fonctionnel aux usagers. Une attention toute particulière a été accordée aux espaces d’attente des patients afin qu’ils soient plus apaisants. Ce chantier a un réel impact sur les soins médicaux : il permet entre autres de réduire le temps d’attente des patients et d’améliorer l’efficacité des interventions des professionnels de santé. Accessibles depuis la rue Jules Lebleu, le groupement de la maison médicale (ouverte tous les soirs et les week-ends) et les urgences du CHA permettent une coordination efficace des soins dès l’arrivée des patients qui sont orientés vers les structures les plus adaptées. Alors que la première phase de ces travaux propose déjà une évolution non négligeable, la seconde phase est en cours, avec l’objectif d’aménager des chambres individuelles pour l’accueil des malades.

 

Mobilisés contre le harcèlement scolaire

La Ville met un point d’honneur à lutter contre le harcèlement scolaire au quotidien pour offrir à nos enfants un environnement éducatif sûr et apaisé. Par des actions de sensibilisation et d’échanges dans les établissements scolaires, les enfants sont encouragés à partager leurs expériences, leurs habitudes et leurs ressentis. Ces interventions visant à promouvoir la compréhension, la tolérance et l’empathie permettent de développer le sens de la solidarité collective pour créer des classes exemptes de harcèlement. La prévention, la sensibilisation et le dialogue menés par le Service santé et handicap de notre Ville sont des initiatives qui façonnent des environnements éducatifs sécurisés où chaque élève peut s’épanouir sans crainte.


Des permanences santé au CCAS

Depuis septembre 2022, l’infirmière/chargée de mission « santé » du Centre communal d’action sociale propose des permanences à destination des publics accompagnés au sein de la structure. Ces rendez-vous permettent de trouver des informations sur leurs droits en lien avec l’accès aux soins. La spécialiste aborde également la thématique de l’alimentation dans le cadre des demandes d’accès à l’épicerie solidaire et sociale.

 

Les services médico-sociaux maintenus

Rares sont les villes qui disposent d’un Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) sur leur territoire. Et bien Armentières, elle, en fait partie ! Depuis sa création en 1965, le Service d’aide à domicile du Centre communal d’action sociale permet à de nombreuses personnes âgées, parfois isolées, de bénéficier d’une aide précieuse dans leur quotidien et de pouvoir ainsi vieillir paisiblement à leur domicile. En 2022, 106 usagers ont bénéficié d’une intervention du SAAD d’Armentières. Autre service indispensable pour le bien-être des seniors : le Service de soins infirmiers à domicile composé de 8 aide-soignantes diplômées. Afin d’optimiser leur fonctionnement et leurs prestations, les deux unités (SAAD et SSIAD) devraient prochainement fusionner.

 

Rendre les bâtiments publics accessibles

Les différents services municipaux travaillent depuis plusieurs années déjà à rendre accessible aux personnes à mobilité réduite les bâtiments recevant du public. La mise en place d’un Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad’AP) a permis à la Ville de planifier la réalisation des travaux de mise en conformité. Ainsi, des bornes d’accueil spécifiques, des contre-marches, des poignées de porte préhensibles et des rampes ont été installées dans plusieurs de nos bâtiments. En 2023, un nouvel audit de nos établissements a eu lieu afin de prévoir l’application des nouvelles normes en vigueur