Des activités adaptées et variées pour tous

L ’engagement de la Ville envers les seniors se poursuit et s’intensifie depuis trois ans avec le développement des activités culturelles, ludiques et sportives qui enrichissent leur quotidien. Les trois journées « Globe trotteur » par exemple, ont permis à 167 participants de profiter de sorties journalières dans une ambiance conviviale. Ils ont pu découvrir Amiens et Bruxelles, et se divertir à Hardifort. La lutte contre l’isolement des seniors est l’une des priorités de l’Équipe municipale, et ces initiatives n’ont pas seulement permis aux participant(e)s de découvrir de nouveaux horizons culturels mais elles ont sensiblement renforcé les liens sociaux de notre communauté. La mise en place de « Parenthèses » aux thématiques diversifiées (découverte, initiation, information, sensibilisation) s’articule autour de thèmes variés tels que le sport, l’art, l’écologie, le bien-être ou encore la solidarité. Ces séances rencontrent un vif succès, favorisant l’expression artistique et la découverte de talents auparavant inexploités. La Maison des seniors propose également plus de 20 activités sportives hebdomadaires ouvertes à tous les aînés. Chacune des propositions témoigne de cette volonté : que nos seniors puissent profiter d’une vie active et épanouissante en s’inscrivant dans une vision globale du bien-être intergénérationnel.


Une carte avantage

La Carte seniors est un dispositif « made in Armentières » ! Le sésame permet à tous les titulaires de disposer de réductions ou d’avantages chez nos commerçants locaux partenaires de l’opération. Autre avantage majeur : elle est gratuite et disponible à toute personne de 55 ans et plus ! Cette année, 960 cartes ont été attribuées. Un chiffre qui confirme l’engouement certain autour du dispositif. De nombreux commerces et partenaires locaux s’engagent dans le dispositif de la Carte seniors en proposant des réductions annuelles de leurs enseignes. Au nombre de 45 en 2021, ils sont aujourd’hui 108 à contribuer au maintien du pouvoir d’achat de nos aînés ! Au delà de bénéficier de tarifs préférentiels lors de leur shopping, la Carte seniors favorise aussi les rencontres et permet de lutter contre l’isolement.

 

Des jeunes avec nos aînés

Lutter contre l’isolement des personnes âgées est l’une des missions du Centre communal d’action sociale. Cet été, 10 jeunes se sont impliqués pleinement dans une action d’accompagnement envers les personnes isolées du territoire armentiérois. Dans le cadre d’un volontariat, ils ont contribué, par leur investissement, à retisser du lien en allant au-devant des habitants. Porteurs de valeurs de solidarité et de proximité, ils se sont investis au quotidien pour améliorer leur bien-être. Cette démarche estivale s’est concentrée sur trois axes : rendre visite aux personnes âgées isolées dans le but de créer et maintenir un lien social, les informer des aides disponibles pour leur maintien à domicile et prévenir le CCAS des situations nécessitant la rencontre avec un travailleur social. Convaincue de la nécessité d’accompagner nos aînés tout en renforçant les liens intergénérationnels, l’Équipe municipale demeure engagée pour qu’aucun habitant ne soit oublié.