Armentières, facilitateur administratif

Afin de faciliter les démarches administratives, l’équipe municipale s’est engagée activement à la mise en place d’un portail numérique. S’inscrivant comme une démarche majeure de la transition numérique le portail citoyen a été conçu et pensé pour faciliter les interactions entre les armentiérois(e)s et les services municipaux. Il est désormais possible pour tout armentiérois(e)s d’effectuer diverses démarches telles que les demandes d’actes d’état civil, demande de titres sécurisés ou un signalement de problème sur la voie publique. Une liste de démarches qui prend juste son départ pour à terme, pouvoir donner la possibilité aux usagers d’avoir le confort de faire toutes (ou presque !) leurs démarches depuis chez eux.

Conscients que certain(e) habitant(e)s peuvent avoir besoin d’aide pour naviguer sur ces nouvelles plateformes de services, les conseillers numériques permettent une assistance afin de comprendre les fonctionnalités du portail.

Chacune des démarches est enregistrée sous un numéro unique généré par le site, permettant ainsi de suivre la démarche sans avoir obligation de créer un compte personnel.

Se saisir des nouvelles technologies pour vous servir mieux reste un de nos principaux engagements, ce nouveau portail constitue une avancée significative vers une administration moderne, efficace et centrée sur les besoins des habitant(e)s de la ville.

Un nouveau site internet

La politique de transition numérique engagée depuis 3 ans par la Ville s’appuie sur une communication éclairée des actions que nous menons au quotidien au service de chaque habitant(e) de la ville. C’est dans cet objectif que nous avons souhaité actualiser le site internet de la municipalité.

Avec un contenu dynamique basé sur les services municipaux, il est à disposition de chacune et chacun des citoyens(nes). Ce nouveau site se veut en totale interaction avec les habitant(e)s et marque une étape décisive dans notre engagement envers une communication moderne et accessible.

Dotée d’une refonte graphique élégante et des fonctionnalités simples, cette nouvelle plateforme en constante évolution reflète la vitalité et la diversité de notre communauté, elle vous permet en outre de découvrir les événements et l’actualité de notre ville de façon intuitive.

Avec une mise à jour quotidienne, vous pouvez rester informé en temps réel des activités mises en place au sein de notre ville.

Les conseillers numériques

Les conseillers numériques ont été recrutés par la Ville dans le cadre du plan France Relance mis en place par le gouvernement après la pandémie de la Covid-19. Visant à réduire la fracture numérique, les conseillers accompagnent et forment les participants lors ateliers depuis plus d’un an. Ils interviennent dans les écoles primaires et auprès du public adulte à l’occasion de ces rendez-vous proposés en proposant différentes thématiques telles que la sécurisation des comptes sur internet ou les installations d’applications sur smartphone.

Portés sur la facilitation de l’accès au numérique pour tous, ces rendez-vous sont adaptés à tous les niveaux de compétences et sont proposés dans plusieurs secteurs géographique de la Ville. L’objectif étant de lutter efficacement contre l’illectronisme et de pouvoir apporter des bases solides aux habitant(e)s les plus fragilisés.