Depuis le mois de février, d’importants travaux ont débuté au sein du groupe scolaire Léon Gambetta.

D’ici quelques mois, les 350 élèves de l’école Gambetta et leurs enseignants emprunteront la nouvelle entrée du groupe scolaire square Victor Hugo ; un accès déjà emprunté par les CM1 et CM2 dont les classes se situent à l’arrière du bâtiment : « l’entrée actuelle donne sur la rue Gambetta qui est un axe très fréquenté par les automobilistes. Il nous faillait la déplacer pour offrir une meilleure sécurité aux élèves », détaille Céline Leroux, adjointe au Maire déléguée à l’éducation.

 

Une entrée sécurisée

Au terme de ces travaux, l’ensemble des enfants rentreront par cet accès unique desservant d’un côté, les locaux des maternels, et de l’autre, ceux des élémentaires : « l’entrée rue Gambetta servira aux professeurs et employés. Grâce à ces travaux, les entrées en sorties de classes pourront se faire en toute sécurité », ajoute l’Élue.

 

Des sanitaires rénovés

Vétustes et trop petits, les toilettes feront également peau neuve : ils seront agrandis du côté de la maternelle et rénovés du côté élémentaire ; des travaux réalisés, pour cette partie, en régie, par la Direction technique de la Ville. Les plus petits évolueront prochainement dans des locaux plus grands et plus lumineux : « le confort de la petite section sera amélioré puisque leur classe, sombre et exiguë, sera déplacée et bénéficiera de fenêtres donnant sur la cour de recréation », détaille Céline Leroux. Un changement qui provoquera d’autres puisqu’une bibliothèque sera créée et l’espace garderie et la salle de motricité changeront d’implantation.

 

Plan vert en 2025

Les travaux prévoient également quelques travaux dans la cour de récréation des maternels avec la plantation d’arbustes grimpants favorisant les zones d’ombre sur la verrière du bâtiment : « les canicules sont de plus en plus fréquentes. Nous avons dernièrement posé un film solaire anti-chaleur sur la verrière et cet été, les plantes, alimentées par l’eau de pluie, permettront de refroidir davantage l’intérieur », ajoute l’Adjointe. Grâce au Plan vert engagé il y a 3 ans par la Ville dans les écoles, la cour sera, en 2025, déminéralisée et des espaces enherbés verront le jour pour le bien-être des enfants.
D’un montant d’1 million 300 000 €, les travaux devraient se terminer en octobre prochain.