Commerçant emblématique, Fabrice Leleu, gérant de la librairie Majuscule, a pris sa retraite.

Qui n’a jamais passé commande ou demandé conseil à Fabrice ? Employé au sein de la librairie Majuscule installée sur la grand’place depuis 1980, Fabrice Leleu en est devenu le gérant en 1994 : « je suis reconnaissant d’avoir pu évoluer au sein de l’entreprise en apprenant la comptabilité, la gestion des réservations et des commandes », confie-t-il.
 

Minuscule Majuscule

Durant toutes ces années, il observera de près le développement de la « petite » librairie d’Armentières : « à l’époque de Melle Bette, le magasin n’était pas aussi grand ; il n’y avait que le rez-de-chaussée », se rappelle-t-il. Au fil des années, Majuscule s’agrandira et deviendra l’un des commerces emblématiques de la Cité de la toile : habitants, établissements scolaires, entreprises, mairies… Chacun(e) y réalisera des achats ou y passera des commandes, aujourd’hui encore.
 

Des événements marquants

Passionné de lecture contemporaine, Fabrice Leleu gardera de nombreux souvenirs de sa carrière au sein de l’enseigne : la sortie d’un opus d’Harry Potter par exemple: « il y a avait près d’une centaine de personnes qui attendait devant le magasin la sortie du livre prévue à minuit, c’était impressionnant ». Ou encore la venue de Franck Thilliez, auteur de polars de la Région : « j’aime beaucoup ces romans. Nous avons la chance d’avoir de bons auteurs locaux », se réjouit-il.
 

Une retraite méritée

Après 43 enrichissantes années, le sexagénaire a clôturé le chapitre de Majuscule le 1er mars dernier, pour en ouvrir un nouveau : celui de la retraite. « Le métier de commerçant demande une grande disponibilité, notamment le soir et le samedi. Je profite donc de ma famille, je jardine et je vais me lancer dans la (re)lecture des grands classiques de la littérature, chose que j’ai toujours remis au lendemain », s’enthousiasme-t-il. Fabrice, nous vous souhaitons une excellente retraite !
 

Portrait chinois

Un lieu à Armentières ? « La grand’place »

Un livre ? « Les vieux fourneaux de Wilfrid Lupano »

Une cause ? « L’environnement »

Une série ? « Kaboul kitchen »

 

« Je suis reconnaissant d’avoir pu évoluer au sein de l’entreprise en apprenant la comptabilité, la gestion des réservations et des commandes »