Pas facile pour les jeunes de trouver le spot idéal pour manger son sandwich à la pose déjeuner. C’est le constat du Bureau Information Jeunesse qui propose dès le mardi 22 avril aux lycéens, collégiens et étudiants de profiter d’un lieu d’accueil aménagé et gratuit.
Le rôle du Bureau information jeunesse
C’est un service de la Ville dont la mission est d’être à l’écoute des jeunes et de leurs attentes. Il s’interroge sur les besoins de la jeunesse et exploite le champs des possibles pour répondre à la demande « Mon rôle consiste, dans un premier temps, d’être à l’écoute de notre public, puis je le conseille, je l’oriente et je l’accompagne mais j’ai aussi pour mission de comprendre et détecter les besoins de la jeunesse armentiéroise, nous savons que certains jeunes mangent des sandwichs le midi, mais ils n’ont malheureusement pas de lieux et se retrouvent parfois sous la pluie pour la pause déjeuner, répondre à ce genre de problématique, ça nous permet non seulement de savoir les jeunes dans un lieu sécurisé, mais aussi de faciliter les échanges entre eux et entre eux et nous » nous explique Jonathan Mallet, informateur jeunesse de la structure. Doté de toutes les ressources mises à jour de façon régulière pour orienter les jeunes dans de nombreux domaines, le BIJ s’impose en point central des premiers échanges entre la Ville et la jeunesse armentiéroise.
Une place pour tous
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, en période scolaire, le Bureau Information Jeunesse invite les jeunes à venir se poser pour la pause déjeuner. La salle repensée et aménagée en conséquence, permet désormais aux collégiens, lycéens ou étudiants de pouvoir bénéficier d’un lieu équipé d’un micro-onde, de tables et de chaises, d'un wc et d’un coin « chill » pour se ressourcer avant les cours de l’après-midi. Une alternative à la consommation journalière de repas pris sur le pouce favorisant un régime alimentaire souvent néfaste pour la santé et un lieu sécurisé pour prendre son déjeuner à l’abri des intempéries.
> Ouvert à toutes et tous, sans condition et gratuit chaque midi en période scolaire (sauf mercredi), de 11h30 à 14h