La Ville s'inscrit dans une politique stratégique de développement économique pour les quatre années à venir à travers différentes actions. Armentières, un espace en mutation capable de s’adapter aux défis...

Les villes attirent de nouveau les habitants et les entreprises ou plutôt, l’idée qu’elles représentent : une ville de proximité, d’hybridation, d’expérience et de rencontres. Le renouveau est un enjeu central d’attractivité territoriale.

Une vision prospective

La volonté de l'Équipe municipale est de placer le développement économique, l’emploi et l’insertion professionnelle au cœur des actions en élaborant une stratégie de développement économique d’emploi et d’insertion professionnelle pour les 4 années à venir.

4 axes thématiques

1. Consolider et étoffer le tissu économique existant & soutenir les commerçants et artisans ;
  2. Développer les infrastructures et les aménagements nécessaires à la création d’un environnement attractif, compétitif et accessible ;
  3. Organiser le développement, l’accompagnement et l’animation économique en partenariat avec les acteurs du territoire ;
  4. Mettre en œuvre une stratégie de marketing économique territoriale

Méthode d’élaboration collective

Avec ses partenaires, la Ville a déterminé les leviers d'actions qui permettront de répondre au mieux aux besoins des entreprises, à la création d'emplois et de mettre à profit les atouts existants pour le développement et l'attractivité du territoire.

La formalisation d’une stratégie est aujourd’hui devenue indispensable pour gagner en attractivité pour se positionner sur l’échiquier métropolitain. La Ville d’Armentières a donc entrepris une démarche de concertation et de co-construction afin d’établir une feuille de route partagée visant à renforcer et développer son attractivité économique. Pour ce faire, différents ateliers de travail, animés par les services de la Mairie ont été menés durant six mois avec les différents acteurs. En complémentarité, la Ville a confié à la Chambre du Commerce et de l’Industrie, un diagnostic de tissu commercial du centre-ville.

Armentières l'ambitieuse

Zoom sur... notre stratégie

Livret de présentation

Téléchargement