« Le Jardin de la paix »

Ce lieu d’évocation et de recueillement lié à la 1ère Guerre mondiale a été inauguré en 2017, dans le cadre des commémorations du centenaire.

Il regroupe une frise chronologique, des installations artistiques et une table d’orientation.

La Ville d'Armentières et son territoire transfrontalier présentent une spécificité historique liée à la Grande Guerre, où le tourisme de mémoire en constitue un axe majeur et fédérateur.

Premier témoin de la Grande Guerre, l'ensemble du territoire rassemble en effet à lui seul l'ensemble du front de 14-18 : cantonnement britannique, front et cantonnement allemand. C’est la raison pour laquelle il est parsemé de cimetières militaires, de monuments et de lieux marqués par ce terrible conflit.

Les visiteurs sont ainsi incités à parcourir l’ensemble de cette zone. Située stratégiquement entre de nombreux sites de mémoire, tels que Fromelles et Ypres, Armentières constitue en effet une escale entre ces deux lieux à fort potentiel et à forte fréquentation britannique.

Le projet de “Jardin de la Paix” vient en continuité et en complémentarité des nombreux projets menés à bien à Armentières de 2014 à 2018 à l'occasion du programme de commémorations de la première Guerre mondiale : musée vivant éphémère “Melle from Armentières”, expositions, programme de numérisation d'archives, création d'un portail internet dédié, reconstitutions historiques, intégration de circuits de randonnée thématiques pédestres et cyclo au Plan Départemental d'Itinéraire de Promenade et de Randonnée, création associative d’une galerie d’histoire vivante “Melle from Armentières” et intégration des deux circuits de randonnée “Armentières, guerre et reconstruction” et “La ligne de front en longeant la Lys” aux Chemins de Mémoire 14-18 Nord-Pas de Calais.

Il consiste en la création d'un lieu symbolique de rassemblement lié à la Grande Guerre, croisement entre de multiples parcours pédestres et autres circuits. Les visiteurs y trouveront tant un lieu d'évocation et de recueillement que d'information pratique à la croisée de différents parcours et sites.

Aménagement paysager en bordure de la Lys, ce jardin propose une table d'orientation renvoyant “du cantonnement d’Armentières vers les sites de bataille” et une frise chronologique historique. Il offre également aux visiteurs des installations plastiques évoquant les Poilus. La première à travers des silhouettes metalliques inspirées d'un dessin de l'illustrateur Adrien Barrère, réalisés par les services techniques de la ville. La deuxième à travers une fresque en graf, confiée à l’artiste Steeve Heugebaert.
 

La belle boucle #1

Fin du carousel