La nature en ville suggère la mise en place de nouvelles pratiques dans l’entretien et l’aménagement urbain : de l’éco-pâturage aux entrées de ville, la municipalité souhaite développer une gestion plus raisonnée de ses espaces verts.
L’éco-pâturage
La Ville d’Armentières s’est engagée bien avant 2010 dans la suppression totale de l’utilisation des pesticides pour l’entretien de l’ensemble des espaces publics. L’éco-pâturage fait désormais partie du paysage de la Ville. Ce mode d’entretien écologique permet de préserver la faune et la flore des milieux, de réintégrer des espèces animales et végétales sur le site et de réduire l’entretien mécanique. Quatre site sont désormais dédiés à l’éco-pâturage, dont trois accolés à une école, ce qui permet de sensibiliser les enfants et créer ainsi du lien entre l’Homme et la nature.
La végétalisation des cours d’école
Initiée à l’école Salengro, dans le cadre du Plan vert dans les écoles, la végétalisation permet de créer de petits poumons verts au cœur des établissements scolaires gérés par la Ville.
Un fleurissement responsable
Sous l’impulsion de l’équipe municipale, le service Nature en ville tend vers un fleurissement plus respectueux de l’environnement : 0 phyto (usage du bio-contrôle, désherbage manuel et mécanique, enherbement des allées en schiste, etc.), installation de sacs à arbres, et choix d’essences locales, vivaces et peu consommatrices en eau font partie des choix mis en œuvre.
Une stratégie d’économie d’eau
Elle passe essentiellement par la récupération progressive des eaux pluviales sur les bâtiments municipaux. À ce jour, les cuves de récupération ont une capacité de 120 000 litres d’eau. D’ici quelques temps, les 200 000 litres nécessaires à l’entretien des espaces verts seront directement puisés dans les eau pluviales et non sur le réseau.
Le déploiement de ruchers
Au cimetière notamment, ces installations permettent à la Ville de participer pleinement à la protection des abeilles indispensables à la survie de notre biodiversité. Associées à des plantations d’espèces mellifères, elles permettent de produire du miel « Made in Armentières ».
Des aménagements paysagers plus respectueux de l’environnement
Avec des choix floraux adaptés au climat local et aux contraintes imposées en matière de consommation d’eau et de respect comme de protection de la faune et de la flore locales. Ronds-points, entrées de ville, plates bandes, espaces fleuris, etc. se refont progressivement une « beauté » plus naturelle et plus respectueuse de notre environnement.