En complément de la stratégie communale de transition écologique à destination du public, une Charte de la biodiversité a été réalisée.
8 engagements pour la Nature
La Charte comporte 8 engagements pour la nature, brassant l’ensemble ou presque des gestes du quotidien à effectuer chez soi, dans son jardin, sur son balcon ou encore dans sa cour pour préserver notre faune et notre flore locales :
- Aménager autrement,
-
Mieux planter, protéger la flore
-
Comprendre les pouvoirs de l’arbre
-
Jardiner zéro déchet, recycler, composter
-
Proscrire les pesticides
-
Protéger et nourrir les sols
-
Préserver les ressources en eau
-
Transformer le cimetière, avec vous
De l’aménagement aux plantations, en passant par les ressources en eau, la proscription des pesticides, la réduction des déchets et la protection de l’arbre, cette charte englobe, sans être exhaustive, les principaux sujets nous concernant, en tant que Citoyen de notre planète.
Elle répond à une question : « Comment puis-je prendre pleinement part à la protection et au développement de la biodiversité dans ma Ville ? ».
S'engager pour la Biodiversité, pourquoi pas vous ?
Chaque habitant, chaque famille, chaque structure, association, entreprise souhaitant prendre pleinement part à l’audacieuse Transition écologique d’Armentières est invité à signer cette Charte et devenir ainsi « Citoyen(ne) engagé(e) pour la biodiversité ».
Les signataires se voient remettre un macaron à valoriser sur sa façade, son jardin, son balcon...
Elle vient compléter l’action menée par la Ville à travers sa stratégie de transition écologique et permet également de sensibiliser sur les actions déjà mises en œuvre par la Municipalité, dont la Gestion différenciée, véritable innovation écologique dans la gestion de nos espaces verts, semi-naturels et naturels.