Le dérèglement climatique fait désormais partie de nos vies. Si ce phénomène planétaire est irréversible, il est encore temps de se mobiliser pour en réduire l’ampleur. Les éléments clefs pour comprendre les enjeux.

Un réchauffement planétaire avéré

Aujourd’hui, plus personne ne peut contester le réchauffement climatique à l’œuvre sur notre planète. Le dernier été nous l’a encore rappelé avec plusieurs canicules très intenses, une sécheresse généralisée, des incendies ravageurs et des orages destructeurs. Selon les estimations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (le GIEC), le réchauffement planétaire est déjà compris entre 0,8 °C à 1,2 °C au-dessus des niveaux préindustriels du XVIIIe siècle. En France, ce réchauffement moyen est même de 1,8°.

Des catastrophes naturelles plus fréquentes et plus fortes

En cause, l’aggravation de l’effet de serre provoquée par les émissions massives de gaz dits « à effet de serre » (GES) issues des activités humaines. En France, ces émissions de GES (principalement le CO2) sont réparties ainsi : 42% pour les transports, 23 % pour le résidentiel, 17 % pour l’industrie et la construction, 14 % pour l’industrie énergétique (autres : 4%). Dans de nombreux domaines de notre vie, le dérèglement climatique entraînera des impacts de plus en plus rudes : températures extrêmes, inondations, cyclones plus puissants, submersions marines des zones côtières… Et la disparition du vivant : un quart des espèces animales pourrait s’éteindre d’ici 2050.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Le défi est donc majeur. En 2015 à la COP 21 de Paris, 196 états du monde se sont fixés l’objectif de contenir le réchauffement planétaire moyen bien en-dessous des 2°. Pour y parvenir, les gouvernements légifèrent. En France, la loi climat promulguée en 2021 prévoit de nombreuses mesures pour l’amélioration de la qualité de l’air dans les grandes villes, lutter contre la bétonisation des sols, promouvoir les mobilités actives comme le vélo, étendre la vente en vrac dans les supermarchés, etc.

Armentières mobilisée à son échelle

La Ville d’Armentières, pour sa part, a engagé son plan climat, tandis que de plus en plus d’habitants s’engagent quotidiennement pour un mode de vie plus écologique. Chacun, à son niveau, peut agir. Car pour ce défi plus que tout autre, c’est le nombre qui fera la force !

Prolongez sur le thème de la transition écologique

Fin du carousel