A son niveau, la Ville d'Armentières agit pour réduire l'empreinte carbone de ses services et des habitants. Cela passe par de multiples actions dont voici les principales.
-
Plus de nature en ville
Plantation de deux forêts urbaines (500 arbres en 2 ans), transformation du cimetière en parc paysager (dont une centaine d’arbres et arbustes plantés en deux ans), utilisation de l’éco-pâturage (entretien d’espaces verts par des moutons au lieu des tondeuses), végétalisation d’espaces publics (place des Accacias, etc.)...
-
Favoriser la biodiversité
Gestion différenciée des espaces verts (laisser pousser la nature en certains espaces), installation de ruches, préservation des zones humides au Bizet, plantation de vivaces et arbustes ou s’abritent et se nourrissent les oiseaux...
-
Éduquer à l’écologie
Dans les écoles, aménagement de nouveaux espaces verts pédagogiques, installation de composteurs, de bacs de tri, organisation de l’événement « Armentières, on sème ! », du Clean up Day (ramassage des déchets)...
-
Développer les mobilités non ou moins polluantes
Augmentation du nombre de voies cyclables en lien avec le MEL, installation de parkings et abris à vélo (aux abords des lieux publics, des écoles), participation au Challenge mobilité dans les écoles (inciter au déplacement domicile-école autrement qu’avec l’auto), création de la Fête du vélo et des balades estivales, ouverture d’un atelier de réparation et d’un service de location (à venir)...
-
Un plan de sobriété énergétique
La Ville déploie pour cet hiver et au-delà un plan de sobriété énergétique (à lire prochainement sur armentieres.fr et dans le prochain JDA).

"Notre planète, notre avenir, notre responsabilité"
« Que peut une ville comme Armentières pour sauver le climat ? On pourrait se dire qu’une tâche si vaste ne se joue pas à une si petite échelle. Ce serait une erreur de le penser. Nous devons, nous Armentiérois, nous montrer exemplaires en prenant notre part de la mobilisation générale. Ce principe de responsabilité politique doit conduire chacun à prendre les mesures nécessaires pour relever le défi du dérèglement climatique, qui impacte toutes les activités humaines et met en péril l’ensemble du vivant.
Nous faisons donc partie de ce grand tout qui se met en action. Dont acte ! L’air pollué par l’automobile menace notre santé ? Nous facilitons la pratique du vélo et de la marche à pied. Les vagues de chaleur se multiplient en été ? Nous plantons des centaines d’arbres tous les ans pour rafraîchir la ville. La biodiversité est en péril ? Nous installons des ruches et nous plantons des milliers de plantes vivaces nourricières pour les insectes et les oiseaux… Et caetera.
J’ajoute que, dans le contexte où la crise énergétique s’amalgame à la crise climatique, nous préparons pour la Mairie un grand plan de sobriété dont les contours vous seront explicités bientôt.
Avec les Armentiérois toujours plus nombreux à s’engager au quotidien, la Ville accélère donc le pas pour réduire l’empreinte carbone de notre petit coin de planète. Et préparer un avenir supportable pour nous-mêmes et nos enfants. »