La distribution alimentaire est un maillon indispensable de l’entraide et de la solidarité à Armentières. Zoom sur les 3 associations qui en font une priorité.

À Armentières, les Restos du cœur, le Secours Populaire et Emmaüs ne sont pas de trop pour collecter et distribuer une aide alimentaire aux personnes en difficulté...
 

Les moyens d’accès

Pour accéder à l’aide alimentaire, plusieurs possibilités sont proposées. Emmaüs distribue des colis d’urgence aux bénéficiaires : « le Centre communal d’actions sociales et la Maison Nord solidarité repèrent les personnes vulnérables, ce qui nous permet de les accueillir et de leur délivrer un colis de dépannage » explique Jean-Yves Bourel, trésorier et responsable de la partie alimentaire. Au Secours Populaire, les familles qui viennent pour un colis d’urgence ont acheté un chéquier alimentaire de 14 € lors d’un rendez-vous pour constituer le dossier  : « ce chéquier donne droit au libre-service d’urgence une fois par mois », précise Carole Casier, présidente de l’association. Les Restos du cœur, eux, reçoivent environ 170 personnes par semaine : « nous vérifions d’abord qu’elles sont bien inscrites et qu’elles ne dépassent un certain seuil de revenus », précise Hubert Behaghel, responsable de l’antenne d’Armentières.
 

Des distributions hebdomadaires

Parallèlement aux distributions de colis d’urgence, les familles peuvent aussi se rendre aux créneaux de distributions hebdomadaires. Elles fonctionnent selon un système de points aux Restos du cœur, correspondant à la valeur des aliments et attribués selon la composition du foyer.

Le Secours Populaire fonctionne, lui, avec son épicerie solidaire : « avec mon achat solidaire au sein de notre magasin, je fais un don sans en avoir l’air » aime à dire Josette, la trésorière du Secours Populaire. Chez Emmaüs, la distribution est hebdomadaire pendant six semaines ou une semaine sur deux, selon la situation des familles.

Pour les trois associations, la distribution est aussi l’occasion de créer des échanges, d’informer et si l’aide alimentaire est une première nécessité pour les personnes, elle est aussi le premier levier de socialisation et un point de contact primordial.
 

Les donateurs

Le fonctionnement est rodé mais demande néanmoins une certaine ténacité. Le comité Emmaüs Armentières est adhérent à la Banque alimentaire du Nord, les Restos du cœur à l’Union Départementale du Nord et le Secours Populaire à la Fédération du Nord. C’est elles qui se chargent de dispatcher les denrées alimentaires dans leurs antennes locales. Les dons peuvent aussi émaner d’autres sources : le Fonds Social Européen (le FSE+), les ramasses dans les supermarchés et les dons spontanés de particuliers, agriculteurs et industriels.

Infos pratiques
Tous les dons sont les bienvenus et les portes grands ouvertes :

- Au Secours Populaire : alimentation, vêtements, jouets, mobilier, le lundi de 14h à 17h, 6 place du Marché aux toiles - 09 77 63 67 33

- Aux Restos du Cœur : tous les jours. Appeler Hubert Behaghel au 06 25 95 23 95

- Emmaüs : tous les après-midis de la semaine, de 14h à 17h (sauf vendredi ) et collecte à domicile sur RDV au 03 20 35 77 47 - 68 rue de Metz (La boutique) 26 rue des Chauffours (permanence sociale)