Sous l’autorité directe du Directeur Général Adjoint des Services du Pôle Accompagnement de la Famille, le/la chargé(e) de coopération CTG participe à l’élaboration des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de dynamisation du territoire autour du parcours de l’enfant, dès le plus jeune âge jusqu’au jeune adulte. Il/elle coordonne la mise en œuvre du plan d’actions de la collectivité, en lien étroit avec les partenaires institutionnels et associatifs locaux

Filière administrative • Catégorie B et C • INTERNE et EXTERNE Temps complet • Ouvert aux titulaires et contractuels • Poste à pourvoir dès que possible

Activités principales

Contribuer à l’élaboration de la politique territoriale   :

  • Réaliser un état des lieux territorial
  • Conseiller les élus et le comité de pilotage et apporter une aide à la décision
  • Animer les instances de suivi : commission politique et technique

Piloter la mise en œuvre du plan d’actions précisé dans la Convention Territoriale Globale   :

  • Impulser et mettre en œuvre les politiques publiques en lien avec le projet de territoire
  • Soutenir la création et le développement de projets
  • Accompagner et suivre les projets du territoire : contexte, besoins, subventions…

Développer et animer un réseau de partenaires   :

  • Se positionner comme interlocuteur privilégié de la CAF et facilitateur des institutions
  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
  • Animer des réunions/commissions thématiques afin de développer les logiques de coopération et de mutualisation
  • Sensibiliser aux politiques institutionnelles partenariales Filière administrative

Assurer le suivi administratif et financier des dossiers :

  • Garantir le respect des échéances et des engagements
  • Gérer le suivi et le partage des éléments financiers relatifs au contrat
  • Procéder à l’évaluation des engagements contractuels liés à la CTG (outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs)
  • Assurer une veille prospective

Animer la relation avec la population et communiquer sur les actions   :

  • Favoriser l’expression et la mobilisation des habitants
  • Développer et animer des dispositifs de concertation avec le public
  • Créer et développer des outils partagés à destination des publics et des professionnels
  • Promouvoir les actions
     

Champs de compétences

  • Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités et de l’environnement territorial
  • Connaissances des politiques publiques, des acteurs locaux et partenaires institutionnels, associatifs, publics et privés
  • Aptitude à la méthodologie de conduite de projets
  • Maîtrise des techniques de communication
  • Capacités à coordonner et animer des réunions
  • Connaissances des méthodes d’évaluation quantitative et qualitative
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Qualités rédactionnelles

Savoir-être

  • Sens du service public
  • Rigueur et organisation
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Discrétion professionnelle
  • Dynamisme
  • Autonomie et esprit d'initiative
  • Écoute et adaptabilité
  • Capacité à travailler en transversalité

 

Conditions d'exercice

  • Diplôme de l’enseignement supérieur dans le domaine social ou de l’animation et/ou expérience significative sur un poste similaire
  • Expérience en matière de conduite de projets
  • Travail en bureau avec déplacements fréquents (permis B)
  • Horaires irréguliers en fonction des nécessités de service
  • Cycle de travail hebdomadaire : 36h30 (9 jours de RTT)

 

Candidater

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer avant le 26 août 2025 inclus à l'attention du service des ressources humaines drhatville-armentieres [point] fr (par mail) ou via le lien suivant :

Contact

Service des ressources humaines

3è étage de l'Hôtel de Ville
4, place du Général de Gaulle 
59280 Armentières

Horaires d'ouverture :
Le mardi, mercredi et jeudi, de 9h à12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi, de 13h30 à 17h30 

Téléphone : 03 61 76 21 20
drhatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)