Sous l’autorité directe du Directeur Général Adjoint des Services du Pôle Accompagnement de la Famille, le/la chargé(e) de coopération CTG participe à l’élaboration des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de dynamisation du territoire autour du parcours de l’enfant, dès le plus jeune âge jusqu’au jeune adulte. Il/elle coordonne la mise en œuvre du plan d’actions de la collectivité, en lien étroit avec les partenaires institutionnels et associatifs locaux
Filière administrative • Catégorie B et C • INTERNE et EXTERNE Temps complet • Ouvert aux titulaires et contractuels • Poste à pourvoir dès que possible
Activités principales
Contribuer à l’élaboration de la politique territoriale :
- Réaliser un état des lieux territorial
- Conseiller les élus et le comité de pilotage et apporter une aide à la décision
- Animer les instances de suivi : commission politique et technique
Piloter la mise en œuvre du plan d’actions précisé dans la Convention Territoriale Globale :
- Impulser et mettre en œuvre les politiques publiques en lien avec le projet de territoire
- Soutenir la création et le développement de projets
- Accompagner et suivre les projets du territoire : contexte, besoins, subventions…
Développer et animer un réseau de partenaires :
- Se positionner comme interlocuteur privilégié de la CAF et facilitateur des institutions
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Animer des réunions/commissions thématiques afin de développer les logiques de coopération et de mutualisation
- Sensibiliser aux politiques institutionnelles partenariales Filière administrative
Assurer le suivi administratif et financier des dossiers :
- Garantir le respect des échéances et des engagements
- Gérer le suivi et le partage des éléments financiers relatifs au contrat
- Procéder à l’évaluation des engagements contractuels liés à la CTG (outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs)
- Assurer une veille prospective
Animer la relation avec la population et communiquer sur les actions :
- Favoriser l’expression et la mobilisation des habitants
- Développer et animer des dispositifs de concertation avec le public
- Créer et développer des outils partagés à destination des publics et des professionnels
- Promouvoir les actions
Champs de compétences
- Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités et de l’environnement territorial
- Connaissances des politiques publiques, des acteurs locaux et partenaires institutionnels, associatifs, publics et privés
- Aptitude à la méthodologie de conduite de projets
- Maîtrise des techniques de communication
- Capacités à coordonner et animer des réunions
- Connaissances des méthodes d’évaluation quantitative et qualitative
- Maîtrise des outils informatiques
- Qualités rédactionnelles
Savoir-être
- Sens du service public
- Rigueur et organisation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Discrétion professionnelle
- Dynamisme
- Autonomie et esprit d'initiative
- Écoute et adaptabilité
- Capacité à travailler en transversalité
Conditions d'exercice
- Diplôme de l’enseignement supérieur dans le domaine social ou de l’animation et/ou expérience significative sur un poste similaire
- Expérience en matière de conduite de projets
- Travail en bureau avec déplacements fréquents (permis B)
- Horaires irréguliers en fonction des nécessités de service
- Cycle de travail hebdomadaire : 36h30 (9 jours de RTT)
Candidater
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer avant le 26 août 2025 inclus à l'attention du service des ressources humaines drhville-armentieres [point] fr (par mail) ou via le lien suivant :