Au sein de la direction des finances et de la commande publique, et sous la responsabilité de la Directrice, le/la Chef(fe) de service finances est chargé(e) des activités budgétaires, comptables et financières de la collectivité.

Filière administrative • Catégorie B • INTERNE ET EXTERNE • Temps complet • Poste à pourvoir à compter de juillet 2025 • Ouvert aux titulaires et contractuels

Activités principales

Encadrer et animer le service finances composé de cinq agents

  • Organiser le travail de l’équipe
  • Gérer les demandes (congés, télétravail…)
  • Partager son savoir-faire, ses connaissances et compétences
  • Assurer la montée en compétences de l’équipe

Gérer les activités budgétaires, comptables et financières de la collectivité (budgets ville, CCAS et Caisse des Ecoles) en lien avec la Directrice des finances et de la commande publique

  • Contribuer à la préparation, l’élaboration (maquettage) du budget et des décisions modificatives et atterrissage budgétaire
  • Élaborer les délibérations financières en lien avec les activités de la direction
  • Suivre l’exécution budgétaire et comptable
  • S’assurer de la fiabilité des activités courantes du service : bons de commande, mandatements, émission de titres, contrôle des pièces justificatives, écritures comptables spécifiques, P503, comptes d’attente...
  • Assurer le suivi des trésoreries et des emprunts
  • Accompagner et conseiller les directions et services opérationnels lors de la préparation budgétaire et dans les actions comptables courantes
  • Collaborer avec le SGC sur les opérations courantes
  • Veiller à la transversalité avec le service des marchés publics

Coordonner la gestion des dossiers assurances

Participer à la réussite de la mise à jour de l’actif en lien avec le service des ressources transversales chargé de l’inventaire physique et comptable

Garantir le suivi et la mise à jour des tableaux de bord des activités du service

Organiser la gestion des budgets finances, assurances et affaires juridiques

Superviser le programme carte d’achat

Animer le suivi des régies d’avances et de recettes

 

Activités secondaires

  • Émettre un avis comptable et juridique sur les délibérations financières rédigées par l’ensemble des services municipaux
  • Organiser la Commission Communale des Impôts Directs (CCID) en lien avec le centre des impôts
  • Participer aux réflexions sur l’analyse fiscale et stratégie financière
  • Suivre les dossiers de demande de subventions
  • Gérer les loyers et charges logements et bâtiments communaux

 

Champs de compétences

  • Maîtrise des règles budgétaires et de la comptabilité publique (M57, M22) et de leurs évolutions
  • Maîtrise des règles élémentaires de la commande publique
  • Connaissances en droit public
  • Connaissances de l’environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités locales
  • Maîtrise des outils informatiques et logiciels (Civil net finances, Finances active, Chorus, Helios, Totem, Pastell…)
  • Capacités rédactionnelles
  • Sens de la pédagogie et de la communication

 

Savoir-être

  • Sens du service public
  • Discrétion professionnelle
  • Autonomie
  • Rigueur et organisation
  • Disponibilités et adaptabilité
  • Capacités à travailler en équipe

 

Conditions d'exercice

  • Expérience sur un poste similaire souhaitée
  • Cycle de travail hebdomadaire : 39 heures sur 4,5 jours ou 5 jours du lundi au vendredi

 

Candidater

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer avant le 16 mai 2025 inclus à l'attention du service des ressources humaines drhatville-armentieres [point] fr (par mail) ou via le lien suivant :

Contact

Service des ressources humaines

3è étage de l'Hôtel de Ville
4, place du Général de Gaulle 
59280 Armentières

Horaires d'ouverture :
Le mardi, mercredi et jeudi, de 9h à12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi, de 13h30 à 17h30 

Téléphone : 03 61 76 21 20
drhatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)