Vous êtes un as du jardinage et vous entretenez avec passion votre petit écrin de verdure dans la Ville ? Pour cette édition 2025, le concours des maisons fleuries récompense les jardiniers créatifs qui embellissent le cadre de vie tout en respectant le cycle naturel.
Prêt(e) ? 3.2.1 Plantez !
Armé de votre sécateur et de vos gants, vous êtes pressé(e) à l’approche de la saison printanière, d’embellir votre jardin ? Nous sommes impatients de voir le fruit de votre travail accompli dans votre bel écrin de verdure, qui contribue aussi à la beauté de la ville !
Cette année, c’est une édition haute en couleurs que vous propose le Service nature en ville pour son concours des maisons fleuries. Tout d’abord, avec une nouvelle catégorie qui fait son entrée dans celles déjà répertoriées : les commerces qui pourront apporter leur touche personnelle de fleurissement en centre-ville. Pour des raisons évidentes, les fleuristes ne pourront pas prendre part au concours, mais chaque année, un(e) fleuriste commerçant(e) intra-muros sera invité(e) à faire partie du jury chargé de noter les participants.
Mais ce n’est pas tout ! Les critères évoluent eux aussi et s’orientent vers des sujets par lesquels les habitants se sentent de plus en plus concernés. Par exemple, les pratiques environnementales, les actions en faveur de la biodiversité tels que l’utilisation de paillage ou la présence de bacs à compost auront un rôle clé dans l’appréciation des membres du jury pour la catégorie jardin, même si l’embellissement floral et végétal reste l’élément essentiel d’appréciation.
Les différentes catégories
Le concours est partagé entre différentes catégories :
- Jardin (plus de 6m de profondeur)
- Jardin (moins de 6m de profondeur)
- Façade (fenêtre, terrasse, balcon)
- Jardin ouvrier ou communautaire (potager)
- Commerce (vitrine, terrasse, utilisation du domaine public)
Le règlement du concours
Inscriptions
Entre le 5 et le 31 mai, faites votre inscription en ligne via le lien suivant :
Le passage du jury aura lieu entre le 1er et le 4 juillet 2025.