Les mobilités douces évoluent dans notre Ville avec un nouveau service de location de trottinettes et de vélos à assistance électrique mis en place par la Métropole Européenne de Lille, dans plusieurs communes de son territoire. 

À l’instar de 43 communes voisines, Armentières a répondu favorablement à l’expérimentation d’un service de trottinettes et vélos électriques sur son territoire proposée par la Métropole Européenne de Lille.
 

De nouveaux modes de déplacements

Cette initiative vise à promouvoir un mode de transport plus écologique et plus pratique, tout en répondant aux besoins de déplacement des Armentiérois(es). Grâce à l'installation d'une application dédiée, la mise en place de 45 zones de stationnement, la collaboration de deux opérateurs différents et la mise en avant de règles de sécurité strictes, cette nouvelle offre de transport permet de changer la façon dont nous nous déplaçons en ville tout en proposant une alternative à la voiture et aux transports collectifs.

 

Simple et pratique

L'élément central de cette révolution de la mobilité est l'application dédiée. Disponible gratuitement sur les plateformes iOS et Android, l'application permet aux utilisateurs de localiser et déverrouiller les trottinettes et vélos électriques disponibles à proximité. Grâce à une interface conviviale, les utilisateurs peuvent rapidement planifier leur trajet, estimer les frais et suivre leur activité de mobilité.

Lime :

Tiers : 

 

Des zones de stationnement 

Pour garantir un stationnement ordonné et éviter tout encombrement, la Ville a défini 45 zones de stationnement désignées. Ces zones, clairement marquées et facilement identifiables, offrent aux utilisateurs un endroit sûr et pratique pour garer les véhicules loués une fois leur trajet terminé. Elles permettent également de préserver l'espace public tout en favorisant un partage harmonieux de la voirie. En cas de stationnement non réglementé, l'utilisateur sera pénalisé financièrement après un premier avertissement.

 

Deux opérateurs identifiables

La diversité des options de transport est assurée par la présence de deux opérateurs distincts sur le marché : Tiers et Lime. Chacun de ces opérateurs propose des flottes de trottinettes ou de vélos électriques pour répondre aux besoins variés des utilisateurs. De plus, ces opérateurs appliquent des grilles tarifaires différentes, permettant aux utilisateurs de choisir la formule qui correspond au mieux à leurs habitudes de déplacement.


Garantir la sécurité de chacun(e)

Outre les avantages en matière de mobilité, la sécurité reste une priorité absolue. Les utilisateurs doivent respecter le code de la route et adopter une conduite responsable lorsqu'ils utilisent les trottinettes et vélos électriques. Les règles standard de circulation, telles que les feux de signalisation et les règles de priorité, s'appliquent également à ces nouveaux véhicules. Les engins sont interdits au moins de 16 ans, et si le port du casque est fortement conseillé en Ville, il est obligatoire hors agglomération. Pour garantir une expérience de conduite sûre, la Police municipale veille attentivement à la circulation des véhicules et peut être amenée à sanctionner et informer les utilisateurs des bonnes pratiques à adopter.

 

Un mode de transport doux pour la planète

La mise en place de ce service de location de trottinettes et vélos électriques dans notre ville marque une étape importante vers une mobilité plus durable et efficiente. Grâce à l'application dédiée, aux zones de stationnement désignées, aux opérateurs multiples et aux efforts de sensibilisation, les habitants de notre ville ont désormais à leur disposition une option de déplacement pratique, respectueuse de l'environnement et sûre. Une nouvelle ère de déplacement urbain est en marche, et elle promet de changer la façon dont nous explorons notre ville au quotidien.

 

Contacts

  • Pour les véhicules de l'opérateur Lime, posez vos questions ou faites un signalement par mail signalement-MELatli [point] me (ici).
  • Pour les véhicules Tier, posez vos questions ou faites un signalement par mail supportattier [point] app (ici).