Créée en 1997 par Mohammed El Ouafi, l’entreprise s’est installée à Armentières en 2007, où elle a grandit et où elle prospère aujourd’hui.

Entime est ce qu’on appelle une entreprise de pointe dans son domaine : l’ingénierie environnementale. « Nous réalisons l’essentiel de notre chiffre d’affaires dans le secteur de l’industrie », révèle Mohammed El Ouafi, président d’Entime.

Pour la construction d’une usine ou d’entrepôts, par exemple, l’entreprise peut intervenir à toutes les étapes du projet. À la conception, les équipes d’Entime sondent les sols pollués et réalisent une étude afin de vérifier la compatibilité de ce projet avec le site choisi. « Nous réalisons des modélisations afin d’évaluer l’impact de l’usine quand elle sera en service », illustre le dirigeant. Les ingénieurs d’Entime sont capables d’évaluer précisément les conséquences d’un événement particulier comme une explosion : propagation d'un incendie, rejets dans l’atmosphère, pollutions des sols, etc. Une fois l’usine en fonctionnement, Entime peut réaliser différents types de contrôles : contrôle de l’air ambiant, prélèvements et analyses des eaux de nappe, exposition des salariés à leur poste de travail, etc.

Pour mener à bien toutes ces missions, Entime dispose d’un bureau d’étude et d’un laboratoire où travaillent ingénieurs et techniciens.

Dans le laboratoire de la société Entime

Des clients partout en France dans le secteur industriel

Entime opère dans toute la France et compte des clients prestigieux tels Arcelor-Mittal. À Armentières, l’entreprise travaille notamment avec Emerson et Beck-Crepel. Elle a œuvré sur plusieurs projets dans notre ville, dont récemment Motte-Cordonnier et la friche Delobelle.

Mohammed El Ouafi a connu l’évolution des réglementations, toujours plus strictes et demandant des études de plus en plus détaillées. « Il y a eu un tournant en 2003 avec l’explosion de l’usine AZF à Toulouse », note le dirigeant. « En cas de problème, l’industriel est responsable pénalement. C’est à nous de déterminer les risques. Notre métier est très exigeant, on ne peut pas être dans l’à-peu-près. »

Mohammed El Ouafi souligne aussi que « la dimension écologique prend de plus en plus de poids sur un projet industriel. » Cette année, Entime a donc enrichi ses effectifs en recrutant une écologue. Aujourd’hui, Entime réalise une chiffre d’affaires de 3 millions d’euros et compte 29 salariés. Signe de bonne santé, l' équipe sera encore renforcée en 2023, annonce Mohammed El Ouafi.

 

 

Mohammed El Ouafi, président de la société Entime