D’Armentières à Houplines, le paysage se transforme, offrant une reconnexion à la nature, de la place du 19 mars 1962 au quartier de l’Octroi.

La transition urbaine des Franges industrielles entre la route d’Houplines à Armentières et le quartier de l’Octroi à Houplines est un projet d’envergure orchestré par la MEL, à hauteur de 8 millions d’euros. Cet aménagement, réparti en 3 phases a démarré il y a plus d’un an. La première phase concerne 3,7 hectares sur les 15 que comprend la réhabilitation globale de ce quartier. Ainsi, 286 logements sont en cours de construction, se répartissant entre 21 maisons, 25 logements intermédiaires et 240 logements collectifs. Au total 843 logements seront construits au milieu d’un environnement naturel qui fera le lien entre ville et bord de lys dans une configuration paysagère beaucoup plus fluide et avenante (une voie de 25 mètres de large créée), soit 14000m2 d’espaces verts.

Concertation publique pour les phases 2 et 3

C’est pourquoi, afin de poursuivre l’avancée du projet qui offrira un quartier renouvelé avec des équipements publics, commerciaux et culturels, une réunion publique est organisée par les deux villes. Elle permettra de lancer la concertation préalable pour les phases 2 et 3, jusqu’au 26 mai.

Vous pourrez ainsi apporter votre contribution au projet afin que les aménagements répondent aux mieux aux souhaits des habitants.

Vos idées seront analysées pour adapter les aménagements prévus, avant d’être validés par le conseil métropolitain. Une restitution fera l’objet d’une nouvelle réunion d’information, dont nous vous informerons de la date en temps voulu.

Comment participer à la réunion de concertation ?

La réunion de concertation préalable des phases 2 et 3 se déroulera le 25 mars 2025 mais si vous ne pouvez pas y participer physiquement, vous pourrez la suivre en visio .

La réunion se tiendra à la salle des fêtes d’Houplines, 13 place de la République, de 18h30 à 20h, en présence de Jean-François Legrand, maire d’Houplines et Jean-Michel Monpays, maire d’Armentières.