Cette année, la Ville a repensé le déploiement des illuminations de Noël. Ou comment faire rimer magie avec économies...

Dans le sillage de la guerre en Russie, le prix des énergies (gaz et électricité surtout) s’est envolé. Ajouté à cela, dans notre pays, la production d’électricité connaît des difficultés liées à des opérations de maintenance dans les centrales nucléaires. À la dernière rentrée, le Gouvernement a alerté les Français sur le risque de pénurie d’électricité – et donc de possibles coupures - pour cet hiver. Afin de l’éviter tout en contenant l’inéluctable hausse des factures, un même mot d’ordre s’impose à tous : sobriété !
 

Moins de motifs lumineux, moins longtemps

Cet automne, la Mairie d’Armentières a élaboré son propre plan de sobriété (un article complet prochainement sur armentieres.fr et dans le JDA de janvier). L’une des premières mesures de ce plan sera appliquée dès ce mois de décembre, il s’agit de la réduction de la consommation énergétique liée aux illuminations de Noël. 

« Nous réduisons le nombre de motifs lumineux à 150 au lieu de 250 auparavant », annonce le Maire, Bernard Haesebroeck. Les illuminations seront réparties aux entrées de ville et en centre-ville, où se déroulent les festivités (rue de Lille, rue de Dunkerque, place du Général de Gaulle). Les dates de fonctionnement seront également restreintes : les lumières seront allumées du 3 décembre au 6 janvier. Chaque jour, elles seront éteintes à 22h, soit une heure plus tôt qu’à l’accoutumée. 
 

Une sobriété pondérée

« En adoptant cette méthode, nous réalisons une économie non négligeable tout en préservant l’atmosphère unique de magie, si importante pour l’attractivité de notre ville à cette période. La sobriété, oui, mais de façon raisonnée, pondérée », explique le Maire.

Ajoutons que la Ville, dans les années 2010, avait renouvelé l’ensemble de ses décorations lumineuses en investissant dans des modèles à ampoules LED, bien plus économes que les anciennes équipées d’ampoules à lumière incandescente. 
 

En vidéo

Le Maire, Bernard Haesebroeck, nous éclaire sur la décision municipale de réduire les illuminations de fin d'année.

ILLUMINATIONS NOEL - SOBRIETE ENERGETIQUE

Durée: 2 minutes 53 secondes