D’animateur à directeur d’école ; de Conseiller municipal à Adjoint au Maire… Jean-Michel Monpays est devenu le 29 septembre dernier Maire d’Armentières. Rencontre.

Les Armentiérois(es) vous connaissent comme premier Adjoint et comme directeur de l’école Jean Macé… Quel a été votre parcours avant ces fonctions ?

« Je suis né à Armentières ; mes parents travaillaient à Bette-Caux. J’ai fait ma scolarité au collège Desrousseaux puis j’ai passé un bac E au LTE, aujourd’hui lycée Gustave Eiffel. Pendant les vacances, je m’occupais de centres aérés. J’ai aussi dirigé un centre d’animations et de loisirs. Je suis ensuite parti 2 ans en coopération militaire pour enseigner en Tunisie, comme volontaire du service national actif. Quand je suis revenu, j’ai d’abord été instituteur puis directeur de l’école Jean Macé, et cela jusqu’à ma retraite en septembre dernier. »

 

Rien ne vous prédestinait à devenir Maire d’Armentières…

« Je n’ai jamais eu de plan de carrière politique, mais depuis 2001 j’ai juste essayé dans mes différentes fonctions d’élu local d’être au service d’Armentières. D’abord, comme Conseiller délégué de quartier Saint-Roch/route d’Houplines, puis en tant qu’Adjoint à diverses délégations telles que la culture, l’éducation ou les finances. Je suis engagé en politique depuis longtemps. J’allais aux fêtes de la rose dès mes 16 ans. Je dois mes premiers émois politiques à Gérard Haesebroeeck et à Claude Hujeux, mon mentor politique, mon père spirituel comme j’aime à dire. C’est à lui que je dois le début de mon engagement politique dans cette si belle ville. »
 

Comment envisagez-vous le rôle de Maire ?

« Être Maire d’Armentières, c’est vouloir réussir ce que l’on entreprend. C’est un honneur d’endosser ce rôle et je mesure la responsabilité qui m’incombe désormais. J’ai cette chance d’être entouré d’une équipe venant d’horizons divers et qui, malgré tout, partage les mêmes valeurs d’humanisme, plaçant le progrès social et la justice comme ciment de notre engagement politique. Je sais que cette majorité municipale continuera à travailler sans relâche pour cette ville et pour l’épanouissement des habitants. L’humain est toujours au cœur de nos décisions mais j’y ajoute ma touche personnelle : proximité et réactivité. Enfin, je pense modestement connaître les rouages de la collectivité et j’entends défendre le Service public à la hauteur des attentes de nos concitoyens. »
 

Quels sont vos projets pour Armentières et ses habitants ?

« Ma feuille de route est simple : réaliser le programme pour lequel une large majorité d’Armentiérois(es) nous fait confiance depuis 2020. En nous adaptant et en résistant aux crises, nous avons pu réaliser tant de choses depuis 4 ans... Je pense au passage en LED de l’ensemble de notre éclairage public et à toutes nos actions en faveur de l’écologie. Nous devons aller encore plus loin ! Je veux continuer le travail engagé en tenant compte des intérêts communs et de chacun(e), sur des sujets comme l’accessibilité de notre gare. Quand je regarde la métamorphose et les projets entrepris dans notre Ville, je suis fier de ce que nous avons fait. Plus que jamais Armentières mérite qu’on se batte pour elle. »