La Nature en ville, sa présence, sa préservation et son développement, font partie des priorités de la municipalité. Aménagements, biodiversité, gestion différenciées, pratiques novatrice font partie des pistes d’action.

Une richesse faunistique et floristique

Le patrimoine végétal ainsi que le fleurissement représentent 180 hectares à entretenir, ainsi que 343 arbres d’alignement en ville.

Ces 5 dernières années, les agents municipaux ont planté plus de 400 arbres dans divers espaces de la ville.

En complément, et dans le cadre du projet « Un arbre, un enfant », 250 baliveaux garnissent la Forêt urbaine, située à l’entrée du Complexe sportif, à proximité du collège Desrousseaux. Une autre forêt urbaine a vu le jour au Centre social des 4 saisons.

16 500 arbustes d’ornement agrémentent les différents sites et espaces verts de la ville, tout en favorisant de manière générale le local.

35 848 essences diverses et variées de plantes annuelles, bisannuelles et vivaces sont plantées par année. L’objectif premier : une diminution certaine et l’utilisation de vivaces ainsi que des graminées, ayant pour but la mise en œuvre d’un fleurissement durable.

Depuis 2020, le cimetière entame sa mutation en un véritable parc paysager, lieu de mémoire et de valorisation de la biodiversité en ville.

297 espèces faunistiques ont été observées sur le territoire armentiérois dont 67 espèces patrimoniales (espèces protégées, rares, menacées, ou représentant un intérêt scientifique ou symbolique).

Sur Armentières, 653 espèces végétales et animales ont été recensées sur le territoire dont 136 espèces protégées et 62 taxons (espèces et sous-espèces) menacés ou quasiment menacés.

 

Des refuges pour la Biodiversité

Plusieurs espaces abritent ce véritable patrimoine naturel :

  • Les Prés du Hem : 120 hectares de nature.

  • Le complexe sportif et l’étang communal : dans ce poumon vert d’une vingtaine d’hectares à Armentières, promeneurs, sportifs et familles apprécient le calme, le cadre, la gratuité. Très facile à atteindre à pied, ce petit écrin de verdure n’est qu’à quelques minutes du centre-ville et de la coulée verte (une bande de jardins qui suit l’ancien tracé de la rivière).

  • Les jardins de l’EPSM : 18 hectares d’espaces verts sur les 30 hectares que compte l’EPSM. 2 400 arbres, arbustes et fleurs (rosiers, saules, pawlonias, etc) composent ce magnifique jardin, mis en valeur également par les beaux bâtiments d’architecture flamande qui l’entourent. Depuis 2019, un jardin sensori-moteur, avec parcours à emprunter pieds nus et découverte de plantes choisies pour leur odeur et parfois leur saveur, a également fait son apparition.

  • Le Jardin des Portes de France : autre poumon vert situé à proximité de la frontière belge, il fait l’objet d’un projet d’aménagement concerté : prairie fleurie, arboretum, étangs, verger pour tous, zone d'éco-pâturage, haie champêtre… viendront prochainement agrémenter cet espace, symbole parmi d’autres de la biodiversité sur le territoire.

La biodiversité à Armentières

  • 16 500

    Nombres d'arbustes qui ornent les espaces verts de la Ville

  • 35 848

    Espèces d'essences annuelles, bisannuelles et vivaces plantées chaque année

  • 120 hectares

    La surface des Prés du Hem

Contact

Service de la transition écologique et de l’innovation sociale

1er étage de l'Hôtel de Ville
4, Place du général de Gaulle
59280 Armentières

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Téléphone : 03 61 76 06 20
transitionecologiqueatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)