Soucieuse de préserver et de développer la biodiversité sur son territoire, la Municipalité a initié la mise en place de la Gestion différenciée des espaces verts sur le territoire.

La gestion différenciée

Le recours aux pesticides et l’éradication de la nature spontanée ne sont plus compatibles avec les enjeux de préservation de l’environnement et en particulier avec la qualité de l’eau.

En ce sens, le service Nature en ville suggère une meilleure adaptation des espaces urbains à la préservation et un développement des espaces naturels. Il s’agit d’un nouveau défi participant pleinement à la stratégie municipale en faveur du cadre de vie, du développement durable et de l’écologie sociale, citée précédemment.

Cette nouvelle approche suggère une redéfinition des orientations de l’action publique à travers la création de nouveaux outils. Parmi eux figure le Plan de Gestion Différenciée, support stratégique inhérent à la gestion des espaces verts et prenant compte leur position sur le territoire, leur usage, la végétation présente et la fréquence d’intervention dans l’entretien et/ou l’aménagement.

 

4 codes de gestion

Code 1 :

Espaces verts entretenus avec minutie de façon à rendre l’espace très esthétique (tonte, désherbage très fréquent, plantation de plantes à intérêt floral soutenu, arbustes exotiques, tailles des haies régulières, etc). Ces espaces sont situés aux points stratégiques, mairie, entrées de ville et centre-ville.


Code 2 :

Espaces verts entretenus de façon moins soutenue mais avec un suivi strict (tontes régulières, plantations de vivaces, arbustes de préférence d’essences locales, semis de prairies fleuries, tailles arbustives annuelles). Ces espaces sont situés dans les écoles, les lotissements et sont généralement de petites tailles.


Code 3 :

Espaces verts naturels ou semis-naturels généralement de grande taille traités en gestion différenciée. Fauches annuelles voire biannuelles avec chemins tondus régulièrement. Utilisation d’espèces locales uniquement, respect des périodes de nidification, de diapause, de refuge et de niches écologiques des espèces protégées.

Aucun semis de prairies fleuries afin d’éviter les hybridations au maximum. Ces espaces sont situés généralement sur les pourtours des villes, à proximité des rivières ou étangs qui font parties des trames vertes et bleues.


Code 4 :

Espaces verts mixtes (entretien soigné avec quelques zones fauchées quand cela est utile et possible, plantations de vivaces et annuelles, utilisation de plantes locales et exotiques, tontes régulière). Ces espaces se trouvent dans les cimetières, les espaces sportifs et centres culturels de grande taille.

 

Focus sur les tontes

Les surfaces enherbées représentent une partie importante des espaces naturels et semis-naturels sur le territoire.

Chacune d’elle requiert un temps d’entretien conséquent pour leur offrir un aspect « soigné ». Or, elles représentent un atout indéniable pour la préservation et le développement de la biodiversité, tant par le refuge qu’elle offre à un aréopage d’espèces florales et faunistiques, que par la diminution de l’intervention humaine qu’il est possible d’y envisager.

À titre d’information, une pelouse demande en moyenne trois fois plus de temps de travail qu’une prairie fauchée.

Chaque zone bénéficie donc d’une fréquence et d’un type de tonte, adaptés à son usage :

 

 

TYPE DE TONTE

Espaces entretenus avec minutie de façon à les rendre très esthétiques

(CODE 1)

Hauteur maximum : entre 5 et 7 cm

20 à 24 passages par an, de fin mars à mi-novembre

Matériel utilisé : tondeuses mécaniques et auto-portées, débroussailleuses, souffleurs, finitions au rotofil et ramassage des déchets de tonte

Terrains sportifs

(CODE 1)

Hauteur maximum : 3 à 4 cm

2 à 3 fois par semaine, de fin mars à mi-novembre

Arrosage de la mi-mai à la mi-septembre, en fonction des conditions météorologiques

Matériel utilisé : tondeuses mécaniques et auto-portées, débroussailleuses, souffleurs, finitions au rotofil et ramassage des déchets de tonte

Espaces entretenus de façon moins soutenue mais avec un suivi strict

(CODE 2)

Hauteur maximum : entre 5 et 7 cm

Passages : 2 fois par mois, de fin mars à mi-novembre

Matériel utilisé : tondeuses auto-tractées (électriques et thermiques) et tondeuses auto-portées pour les grands espaces

 

Espaces à gestion réduite, champêtre ou extensive

(CODE 3)

Accompagnements de chemin, plaines et ornements

Hauteur maximum : 5 à 7 cm

Passages tous les 10 à 15 jours

Matériel utilisé : tondeuses auto-tractées (électriques et thermiques) et tondeuses auto-portées pour les grands espaces

Strates herbacées

Hauteur maximum : de 10 cm à 1m50 dans le cas des fauches tardives

Passages : 2 à 3 passages en fonction des conditions météorologiques

Matériel utilisé : tondeuse auto-portée, barre de coupe sur motoculteur ou tracteur

Abords des axes principaux

 

Hauteur maximum : env. 5cm

Passages : tous les 10 à 15 jours, de fin mars à mi-novembre

Matériel utilisé : tondeuses mécaniques et auto-portées, débroussailleuses, souffleurs, finitions au rotofil et ramassage des déchets de tonte

Contact

Service de la transition écologique et de l’innovation sociale

1er étage de l'Hôtel de Ville
4, Place du général de Gaulle
59280 Armentières

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Téléphone : 03 61 76 06 20
transitionecologiqueatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)