Le 22 juin c’est la journée du don d’organes. Alors pendant ce mois, le service Santé et Handicap organise des actions autour de ce sujet vital…

En 2024, 6034 greffes ont pu être réalisées soit une augmentation de 7 % par rapport à 2023. En France, le don d’organes est encore trop peu ancré dans notre culture, d’où une journée qui permet de sensibiliser. En France, la loi bioéthique régit le don d’organes et de tissus sur plusieurs principes dont « le consentement présumé », l’anonymat préservé entre receveurs et donneurs mais aussi la possibilité de refuser partiellement ou totalement et bien sûr la gratuité. Il s’agit en effet d’un acte solidaire permettant de sauver des vies. C’est pourquoi la Ville d’Armentières s’engage pour le don d’organes.
 

Ciné- débat : Réparer les vivants

Un des moments forts de ce mois de juin est la projection du film « Réparer les vivants » de Katelle Quillévéré et adapté du livre de Maylis de Kerangal. Avec Tahar Rahim, Alice Taglioni, Emmanuelle Seigner, Kool Shen, ce film montre parfaitement l’importance du don d’organes et les réflexions profondes sur la mort qui redonne vie, grâce à la greffe d’un cœur.

À l’issue de la projection, des professionnels de santé viendront témoigner sur le sujet :

  • Ingrid Le Corre, infirmière pendant plusieurs années dans l’équipe mobile mobile de prélèvement d’organes au CHA ;
  • le Dr Glowacky, néphrologue au CHR ;
  • une maman d’une personne greffée
  • un patient ayant reçu une greffe du cœur.

Pour s'inscrire au ciné-débat, le 13 juin, au cinéma Les Lumières à partir de 18h30 (séance à 19h30), cliquez ici
 

Signature et autres moments forts

  • Le 5 juin, les enfants des écoles réaliseront des rubans verts et seront vêtus de cette couleur, symbole du don d’organes.
     
  • Les vendredi 6 et 13 juin : le service Santé et Handicap sera présent sur le marché aux horaires habituels afin de sensibiliser à l’importance du don d’organes. Les agents seront accompagnés d’une association de patients greffés pour vous informer au mieux. N’hésitez pas à aller à leur rencontre.
     
  • Le vendredi 6 juin également, aura lieu la signature de la charte sur le don d’organes. La ville s’engage en tant qu’ambassadrice pour promouvoir la cause. Pour inscrire la ville dans son engagement, une plaque symbolique sera installée au CHA, jouxtant la statuette qui rend hommage aux donneurs d’organes. La signature de la charte est prévue le 6 juin, à 17h30, à la Médiathèque. l'Albatros.

 

Le 22 juin est la journée nationale du don d’organes. N’hésitez pas à vous vêtir de vert !

Photo bannière : © Mars Films