Depuis près d’un an, le boulevard Faidherbe, axe très fréquenté, fait l’objet d’une démarche de concertation et de rénovation par la Métropole Européenne de Lille et la Ville. Suite à plusieurs phases d’études dont la finale a eu lieu en juillet, les travaux du Boulevard prennent le départ...
Emprunté par de nombreux usagers au quotidien, le boulevard Faidherbe est un axe de voirie important dans le paysage urbain de notre ville. Afin d’assurer au mieux la sécurité de tous celles et ceux qui empruntent ce chemin (piétons, cyclistes, transports en commun et automobilistes), la MEL et la Ville ont envisagé depuis plus d’un an la préparation de la rénovation d'un premier tronçon du boulevard.
Des usagers consultés
Piétons, cyclistes, automobilistes… chacun des usagers doit pouvoir trouver sa place et se sentir en sécurité lors de ses déplacements. C’est la raison pour laquelle tous les utilisateurs de cette voie ont été invités à répondre à une enquête visant à l’amélioration du partage des voies de circulation. Deux scenarios ont été proposés suite à l’enquête collective auprès des utilisateurs. Ces scenarios ont été étudiés de façon à répondre aux propositions des habitants et des usagers de la route qui soulignent apprécier la végétalisation du secteur.
Consulter les scenarios
Vous pouvez consulter l'ensemble des démarches réalisées sur le site de la MEL
Plusieurs phases de travaux
La rénovation complète du Boulevard nécessitera 4 phases de travaux réparties jusqu'à l'an 2029 :
- Phase 1 et 2 - entre la rue Robert Schuman et la Place de la Fraternité, incluse : Démarrage des travaux début novembre pour 8 mois
- Phase 3 - entre la place de la Fraternité et la rue Jules Lebleu : 2026-2027
- Phase 4 - entre la rue Jules Lebleu et l’avenue Pierre Mauroy : 2028-2029
La première et seconde phases débuteront début novembre. Une déviation sera mise en place pour assurer la sécurité de toutes et tous (voir le plan ci-dessous).
Préserver la végétalisation existante
Avec un impact écologique certain, les arbres enracinés sur le premier tronçon impacté par les travaux du boulevard seront préservés. Ils seront agrémentés de nouveaux espaces de végétalisation dispersés sur le secteur. Par ailleurs, à l'occasion de ces travaux, la Ville a adhéré au dispositif métropolitain de végétalisation de façades initié par la MEL, permettant aux riverains de pouvoir bénéficier d'espace de verdure et de fleurs aux abords de leur logement.