Le budget 2024 de la Ville s’élève à 52 959 492,64 M et est obligatoirement réparti en deux sections : le fonctionnement et l’investissement, qui doivent être chacune équilibrée en dépenses et en recettes.

Le 25 mars dernier, le Conseil municipal à voté le budget 2024 à l’unanimité. Un budget qui marque la volonté de la municipalité à maintenir ses engagements en répondant aux besoin des Armentiéroises et Armentiérois.

Le budget de fonctionnement

Il s'élève plus ou moins à 41 millions d’euros.

Il englobe l’ensemble des dépenses permettant le fonctionnement des services municipaux et des charges spécifiques  :

• Les agents municipaux qui assurent la qualité et la continuité du Service public offert aux Armentiérois(e)s : accueils de loisirs, état-civil, Police municipale, ATSEM, agent de la restauration, des espaces verts, de la propreté urbaine…
  • Les charges d’énergies : l’électricité, le gaz, l’eau, les carburants… Autant de ressources nécessaires pour le bon fonctionnement des Services municipaux.
  • Les subventions aux associations armentiéroises versées par la Ville chaque année ainsi que la mise à disposition de matériels, locaux et de personnel.
  • La subvention au Centre communal d’action sociale qui permet d’aider et d’accompagner les personnes en difficulté et âgées
  • La participation au fonctionnement du Centre aquatique Calyssia, géré par le Syndicat mixte (SCEPAA)

Le budget d’investissement

Il s'élève plus ou moins à 12 millions d’euros.

Le budget d’investissement contribue principalement à l’achat de biens, de matériels durables et à l’entretien du patrimoine communal bâti. Le plan pluriannuelle d’investissement (PPI) permet d'aligner les objectifs de développement de la collectivité avec les ressources financières disponibles, tout en tenant compte des besoins et des priorités de la Ville.

• Transition écologique : création et entretien des espaces vert, forêts urbaines, Plan vert dans les établissements scolaires, poursuite de la transformation du cimetière.
  • Travaux dans les établissements scolaires : À l’école Gambetta, des travaux qui permettront une nouvelle entrée commune et des travaux d’agrandissement soit une dépense de 1 million 300 000€. Rénovation de la toiture de l’école Léon Blum.
  • Rénovation de l’éclairage public : Un investissement de près de 6 millions d’euros qui permettra à terme de réaliser 72 % d’économie.
  • Poursuite des réhabilitations des franges industrielles route d’Houplines : implantation de 240 logements au milieu 14 000m2 d’espaces verts.
  • Entretien courant des bâtiments municipaux : Entretien des écoles, des salles de sport et des bâtiments associatifs.
  • Budget participatif : maintien des investissements liés aux différents projets.
  • Travaux à la crèche : Rénovation du jardin et des extérieurs de la crèche municipale.

Des coûts qui ont augmenté

• L’électricité : en 2021, le mégawattheure s’élevait à 88 € tandis qu’en 2024, il avoisine les 280 €
  • Les carburants (diesel, essence…)
  • La restauration : les prix des matières premières ont augmenté de 5 à 8 % pour les repas scolaires et de 2 % pour les repas des seniors
  • Les charges du personnel : les mesures gouvernementales en faveur des fonctionnaires impactent le budget communal (revalorisation du SMIC, dégel du point d’indice, augmentation du point d’indice, instauration de la prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat…)

Le vote du budget

Le budget est voté chaque année avant le 15 avril de l'année en cours par l'organe délibérant : le Conseil municipal.

La tenue d’un débat d’orientation budgétaire dans les deux mois précédant le vote du budget est obligatoire, sauf pour les communes de moins de 3 500 habitants. Il permet d’informer l’assemblée sur la situation financière de la collectivité et de présenter les grandes orientations pour l’année à venir.