Le Service jeunesse est le service pilote du projet.

Les Commissions

Les commissions d’une durée d’1h30, ont lieu sur le temps extra-scolaire et se déroulent une fois par mois. Sauf cas exceptionnel, les membres se réunissent plusieurs fois selon les projets en cours et sont encadrés par les animateurs. Ces dernières se réunissent sur des lieux différents permettant ainsi aux jeunes de découvrir différents sites (Mairie, Vivat, Médiathèque, Centre sociaux, collèges...).

Elles permettent un travail collectif pour la réalisation de projets. Des invités (des élus du Conseil municipal, le personnel communal, des chefs d’établissements, des partenaires potentiels…) pourront être conviés afin d’apporter leur aide à l’élaboration du dossier projet.

Les dates de réunions sont planifiées pour l’année et communiquées à l’ensemble des intervenants et aux parents des jeunes conseillers.

Toute absence d’un jeune conseiller aux réunions devra être annoncée au préalable à l’animateur. Un compte rendu de réunion ainsi que la liste d’émargement sont communiqués aux établissements scolaires à l’issue de ces dernières afin d’entretenir le lien et le suivi.

Les idées et initiatives émanant de ces réunions seront présentées à l’élue à la Jeunesse dans le but de devenir des projets municipaux concrets et réalisables.
 

Les thématiques des réunions

  • • Culture – communication
  • • Inter-génération – solidarité
  • • Sports-loisirs et citoyenneté
  • • Santé – environnement

 

Les actions menées ou à mener

À ce jour, les élus(es) pour le mandat 2025-2026 ont commencé à prendre leurs marques dans leurs fonctions, une réunion de présentation du dispositif avec les familles s’est tenue dans les locaux de l’Espace Ressources Jeunesse de la ville et 3 commissions ont eu lieu.

Ces dernières ont permis aux jeunes élus(es) de découvrir la salle de spectacle le Vivat et ses coulisses, les locaux du Bureau d’Information Jeunesse et la salle des Commissions de la mairie.

Ainsi, les élus(es) ont pu échanger avec certains partenaires culturels du territoire mais aussi rencontrer Jean-Mihel Monpays, maire de la commune, accompagné de la Conseillère municipale à la jeunesse, Ibtissam Marzak-Affaoui.

Ces premières commissions ont fait émerger diverses réflexions autour de projets déjà existants mais aussi les prémices de nouvelles actions et projets à mettre en place durant le mandat :

 

Le Frigo solidaire 

Mis en place lors du précédent mandat, il a pour but de permettre aux personnes en situation de précarité de bénéficier de dons alimentaires à disposition dans le frigo implanté dans un commerce local. Celui-ci a fait l’objet de discussions avec les jeunes afin de définir un nouveau lieu d’implantation pour relancer et favoriser son utilisation tout en la valorisant. Les recherches et discussions avec les responsables des commerces sont en cours à l’heure actuelle.

 

Les poubelles ludiques

Suite au constat selon lequel on trouve encore trop de déchets sur la voie publique, les jeunes se sont interrogés sur une manière de préserver leur environnement au sein du territoire. Ils ont décidé de customiser certaines poubelles sur divers lieux fréquentés de manière à les rendre plus attrayantes afin de sensibiliser un public varié. Les jeunes sont actuellement en train de travailler sur les supports et visuels des futures poubelles.

 

Participation aux temps protocolaires 

Durant leur mandat les jeunes conseillers seront amenés à participer à divers temps protocolaires de la ville dont le programme 2025 leur a été présenté par le responsable du protocole, Xavier Deronne. Le premier auquel les élus(es) ont pu participer en mars 2025 est la cérémonie annuelle des nouveaux Armentiérois(es) au Vivat. Ils ont pu présenter aux habitants le rôle et les fonctions du Conseil municipal des jeunes.

 

Journée festive du réseau jeunesse

Dans le cadre de l’organisation de cette journée qui aura lieu en fin d’année 2025, le Conseil municipal des jeunes, au plus près des établissements privés et publiques de la ville sont chargés de sonder leurs camarades collégiens afin de pouvoir contribuer à construire avec les partenaires du Réseau une programmation et une organisation adaptée aux envies et attentes du public ciblé pour faire de cette journée une réussite.

 

Les actions autour de l’environnement

Le Conseil municipal des jeunes ayant à cœur de travailler en faveur de la préservation de l’environnement des habitants, diverses actions ont été planifiées sur la première partie du mandat notamment lors du Clean day porté par le Service propreté urbaine de la ville.

Aux côtés du CCAS, des services jeunesse, senior et culturel ou encore de l’association du Bel âge, nos jeunes élus(es) contribueront à sensibiliser de manière ludique la population sur les enjeux environnementaux lors de la cinquième édition de l’Eco-day en juin 2025 sur le thème du recyclage et de la revalorisation des déchets.
 

L’historique du CMJ

Suite à la crise sanitaire de la covid-19, la volonté du Service jeunesse a été de redynamiser le dispositif laissé en suspend. Le Conseil municipal des enfants (CME) qui existait depuis 2009 et qui concernait tous les élèves armentiérois(e)s scolarisé(e)s en classe de CM1, CM2 et 6è de tous les établissements scolaires de la ville (écoles et collèges publiques et privées) a donc laissé place au CMJ pour les collégiens armentiérois.

Par le passé le CME et CMJ ont réalisé les projets suivants (liste non exhaustive) :

  • Boom solidaire
  • Laser Game solidaire
  • Ride on Armentières
  • Vélo chargeur
  • Campagne anti déjection canine
  • Distribution de places de cinéma au moment de Noël à destination des publics précaires
  • Boites de Noël
  • Projet recyclage des mégots