Le flag football sera discipline olympique en 2028 à Los Angeles... alors il lui fallait bien un club à Armentières. Maxime Fernandez, fondateur des Pink Panthers nous a éclairés sur ce sport peu connu.

Qu’est-ce que le flag football ?

Le flag football est un sport séculaire ! Né à Harvard au début du XXe siècle, il est un dérivé du football américain pour éviter que les étudiants ne reviennent blessés en cours. Le principe est donc l’évitement en remplaçant sauts et plaquages par le retrait de deux rubans « les flags », au niveau de la ceinture de l’adversaire.
 

Pourquoi choisir le flag football ?

En France, le football américain est interdit aux moins de 15 ans. Le flag football est donc le sport d’initiation indispensable pour accéder à la discipline : « dès 6 ans, les jeunes ont le temps d’apprendre toutes les stratégies du football américain en acquérant les bases de placement, de maintien et lancer du ballon », explique le fondateur du club armentiérois.
 

Qui peut jouer au flag football ?

Tout le monde peut y jouer ! Sport mixte, peu importe votre morphologie, que vous soyez petit(e) ou grand(e), léger(e) ou imposant(e). Maxime Fernandez souhaite donc ouvrir la discipline aux IME et aux EPSM : « c’est un sport inclusif puisqu’il n’y a pas de violence ni de contact et d’autres capacités peuvent être développées chez des personnes atteintes de troubles moteurs ou autistiques », nous convainc le joueur.
 

Qu’est-ce que le dispositif flag zone ?

La flag zone est un dispositif qui a pour but de développer l’activité physique, ici le flag, dès le plus jeune âge. Il doit être perçu comme un outil, voire une philosophie pour accompagner les jeunes vers le sport. « C’est pourquoi, depuis 3 ans, nous avons signé une convention avec l’académie pour intervenir dans les écoles, les centres aérés pour proposer un vrai projet sportif dans les établissements, avec des cycles de flag, qui au-delà de l’activité doivent être des outils d’éducation et d’apprentissage », affirme Maxime Fernandez.
 

Pourquoi les Pink Panthers ?

Aux Etats-Unis les matchs de football américain sont très démonstratifs, visuels et colorés. C’est pourquoi, le rose fluo a été choisi. Panthers évoque la référence, non pas aux femmes panthères mais au félin qui, épris de liberté, arpenta les toits de la cité, il y a 5 ans.
 

Quand ont lieu les entraînements ?

Tout d’abord, les entraînements se déroulent au stade Pierre Brossolette (avenue Pierre Brossolette). Pour les licenciés âgés de 6 à 16 ans, le rendez-vous est donné les mercredis, de 17h à 19h, et les samedis, de 10h à 12h. Les adultes, eux, sont invités les mercredis, de 19h à 21h.

> Renseignements au 07 60 13 17 96 – pink [point] panthers59280atgmail [point] com (pink[dot]panthers59280[at]gmail[dot]com).