Les parents ont jusqu’au vendredi 19 avril pour inscrire leur(s) enfant(s) dans l’une des écoles publiques de la Ville pour la rentrée scolaire 2024.
Rendez-vous au Guichet unique
Les nouvelles demandes d’inscriptions (1ère inscription scolaire ou emménagement) devront être adressées au Guichet Unique ou via le portail citoyen de la commune.
Vous êtes résident(e) armentiérois(e)
- Votre enfant est né en 2021, pour une scolarisation l'année de ses 3 ans.
- Votre enfant est né entre le 1er Janvier et 1er septembre 2022 : sous réserve des places disponibles de l’école de quartier.
Pour l’inscription, il faudra vous munir de :
- le livret de famille,
- un justificatif de domicile,
- le carnet de vaccinations à jour.
Vous n'êtes pas résident(e) armentiérois(e)
Pour l'inscription d’enfants non armentiérois, les pièces à fournir sont :
- une demande de dérogation qui sera à retirer au guichet unique et devra être complétée et acceptée par le Maire de la commune de résidence.
- le livret de famille ou une attestation de la composition de la famille
- un justificatif de domicile: facture EDF ou téléphone de moins de 3 mois.
- le carnet de vaccinations à jour.
L'école d'affectation
L'école d'affectation est toujours déterminée en fonction du lieu de domicile des parents. Seule une demande de dérogation vous permettra de finaliser une inscription d’un enfant si vous n’êtes pas résident de la commune ou si l’école où vous souhaitez inscrire votre enfant n’est pas celle rattachée à l’adresse de votre domicile.
Trois motifs valables pour une demande de dérogation :
- fratrie dans l’école
- garder par les grands-parents
- garder par une assistante maternelle
Pièces à fournir :
- le livret de famille ou une attestation de la composition de la famille
- un justificatif de domicile: facture EDF ou téléphone de moins de 3 mois
- le carnet de vaccinations à jour
- si garder par les grands-parents (justificatif de domicile de ces derniers), si garder par une assistante maternelle (agrément de l’assistante)
Le parcours du dossier
Toutes les demandes sont enregistrées au Guichet Unique puis traitées par la Direction Vie Scolaire et Sportive.
Après validation, la Direction Vie scolaire et sportive délivre un certificat d'inscription par mail.
Les dossiers sont transmis dans les différentes écoles.
Muni du certificat d’inscription, vous serez invité à prendre contact avec la directrice ou le directeur de l’école afin de convenir d’un rendez vous pour valider l’admission.