Du 31 janvier au 15 février, Armentières accueille la 4ᵉ édition du festival de science-fictions « Les Mycéliades ».
Le cinéma les lumières et la Médiathèque l’Albatros s’associent pour accueillir la nouvelle édition du festival culturel des Mycéliades mêlant projections, rencontres et expositions. Entre le train fou de Snowpiercer, la course haletante de Dernier train pour Busan, les créatures envoûtantes de Only Lovers Left Alive et l’épopée écologique de Nausicaä, chaque séance promet un souffle d’aventure.
Linguisticae, YouTubeur linguiste et vulgarisateur réunissant près de 500 000 abonné.es, viendra dynamiter nos idées reçues en décortiquant le langage de la résilience, tandis que la naturaliste Marie Treibert apportera un éclairage vivant et engagé sur nos liens au monde naturel.
FL radio au cœur du festival
Du 10 au 14 février, FL radio installera son studio au sein de la Médiathèque pour capter l’effervescence du festival. Interviews, déambulations sonores, débats et rencontres seront réalisés en public. Une rédaction éphémère, composée de jeunes de l’école de la 2è chance, couvrira l’événement aux côtés des journalistes de la radio. L’occasion pour eux de découvrir les coulisses de la création médiatique et de faire entendre des voix nouvelles.
Expositions : changer de point de vue
Le collectif les Yeux d’Argos déploiera deux expositions au sein de l’Albatros. Fabularbre invite à percevoir l’énergie silencieuse des arbres, tandis que Zooscope propose une exploration interactive du monde à travers le regard animal. Ateliers d’écriture et moments créatifs prolongent l’expérience. Les expositions sont en accès libres aux horaires d’ouvertures de la Médiathèque.

