La première maison communale ou « halle échevinale » est construite au XIIIème siècle au niveau de la Grand’Place. Elle est de nombreuses fois détruite et reconstruite au cours des siècles en raison des guerres et des incendies.

Pendant le Moyen Âge

Le beffroi, d’abord indépendant de la maison communale, servait au Moyen Âge à surveiller les environs, prévenir les incendies et a même fait office de prison. Il est incendié en 1477 par ordre du roi Louis XI puis reconstruit en 1510. En 1724, des travaux sont entrepris pour intégrer le beffroi dans la maison communale sous forme d’une tour carré à flèche octogonale gothique. Il symbolise la puissance et l’indépendance de la cité.

Pendant la grande guerre

Pendant la Première Guerre mondiale, l’hôtel de ville est miné par les obus. Le beffroi résiste jusqu’en octobre 1918 où il est détruit par les Allemands en déroute qui quittent la ville.

En 1920, une mairie provisoire est installée à l’angle de la rue Sadi Carnot et de la rue Nationale. Le Conseil municipal lance un concours aux architectes pour la reconstruction des principaux bâtiments situés sur la Grand’Place. C’est l’architecte Louis-Marie Cordonnier qui est retenu pour la reconstruction de l’hôtel de ville, des halles, de l’église Saint-Vaast et du monument aux morts. Il est reconstruit dans un style renaissance flamande. La première pierre du nouvel hôtel de ville est posée le 11 novembre 1925 mais la construction est achevée 10 ans plus tard, en raison de problèmes financiers.

Les fêtes de la Renaissance

L’hôtel de ville est inauguré le 10 juin 1934. Trois jours de festivités sont organisés pour l’occasion, ce sont les fêtes de la “Renaissance” qui marquent ainsi la fin de la reconstruction d’Armentières.

En septembre 1944, à la libération de la ville, l'hôtel de ville est le théâtre des combats entre les FFI, parqués dans l'édifice, et les soldats allemands, postés rue Sadi Carnot. Les tirs entre les deux camps causent des dégâts à l'hôtel de ville et notamment aux 3 vitraux de l'escalier d'honneur qui sont complétement détruits. De nouveaux vitraux sont installés en 1953. Ils symbolisent le tissage, le filage et le brassage, les 3 grandes activités industrielles qui ont fait la renommée d'Armentières.

Un monument 'historique'

En 2002, l'hôtel de ville est inscrit à l'inventaire des monuments historiques et en 2005, le beffroi est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'hôtel de ville mesure 67 mètres de haut, pèse 3000 tonnes et s'appuie sur 144 pieux en béton. Sa terrasse située à 42 mètres de haut domine les monts de Flandre, la vallée de la Lys, les terrils du bassin minier, Lille et ses environs. Le carillon compte 11 cloches dont la plus grosse pèse 1220 kg. Il sonne les heures au son de la Madelon.

Les archives à bicyclette

Quelques chiffres...

• 67 mètres

L'hôtel de ville mesure 67 mètres de haut

• 3 000 tonnes

L'hôtel de ville pèse 3 000 tonnes

• 144 pieux

L'hôtel de ville s'appuie sur 144 pieux en béton

• 42 mètres

La terrasse de l'hôtel de ville est située à 42 mètres de haut domine les monts de Flandre, la vallée de la Lys, les terrils du bassin minier, Lille et ses environs

• 11 cloches

Le carillon du Beffroi compte 11 cloches dont la plus grosse pèse 1220 kg. Il sonne les heures au son de la Madelon

Service des archives municipales

3e étage de l'Hôtel de Ville

Du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
La prise de rendez-vous au préalable est fortement recommandée.

archivesatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)

Portail internet : https://archives.ville-armentieres.fr/