Fidèle à ses engagements, la Ville se concentre sur la mobilité sur notre territoire. Depuis près d’un an, élus et techniciens évaluent, en partenariat avec la MEL et des représentants de la communauté éducative, la densité du trafic et la sécurité des élèves autour des établissements scolaires. Ainsi, dans une démarche commune et novatrice, un « plan de déplacement inter établissements scolaires » (PDIES) a été initié avec pour ambition de reconfigurer les abords des écoles en favorisant des aménagements propices aux déplacements doux.
Le PDIES
Étudié pour sécuriser les alentours des établissements scolaires et fluidifier le trafic aux heures des entrées et sorties d’écoles, le PDIES est instruit depuis plusieurs mois. Issu d’une concertation avec de nombreux partenaires tels que les dirigeants des établissements scolaires, les parents d’élève et les élèves, l’association droit au vélo, la Direction des Équipements et Patrimoine des Lycées, le Rectorat ou le Conseil Régional et Départemental des Hauts-de-France, la Ville et la Métropole Européenne de Lille, il se décline en une série d’actions ambitieuses et réalistes. Un seul objectif au cours de cette réflexion aussi collective que participative : apaiser le trafic aux abords des écoles et permettre une amélioration des itinéraires piétons/vélo afin de faire évoluer les modes de déplacements autour de nos campus scolaires.
Les établissements concernés
Depuis 2014, les collèges et lycées de plus de 250 personnes sont tenus de réaliser un Plan de Déplacement des Établissements Scolaires (PDES). Dans le but d’assurer une cohérence à l’échelle de son territoire, la Ville a pris le parti de l’innovation avec l’accompagnement de la Métropole Européenne de Lille en lançant l’expérimentation du premier Plan de Déplacement Inter Établissements Scolaires autour du campus étudiant identifié autour des établissements suivants : le Collège Jean Rostand, les Lycées Gustave Eiffel et Paul Hazard, l’Institution Saint Jude et l’Institut de Formation de Soins Infirmiers (IFSI).
Ce sont ici près de 4 000 élèves qui se déplacent quotidiennement pour les trajets allers-retours aux horaires des entrées et sorties d’école et qui représentent pas moins de 600 voitures (et la pollution induite).
D’autres établissements implantés dans notre Ville ont bénéficié de la dynamique en place. Ainsi l’expérimentation a été étendue autour du collège Saint-Charles, de l’école Sainte-Famille et du collège Desrousseaux.
La mise en place
Les travaux, issus du fruit des réunions préparatoires et des études approfondies, vont démarrer dès cet été et prendront la forme suivante :
Près du collège Desrousseaux :
La circulation des véhicules rue des Chauffours se fera en sens unique afin d’améliorer, de fluidifier et de sécuriser le cheminement des piétons et des cycles. Les vélos disposeront ainsi et dorénavant d’une piste en double sens cyclable.
Près du collège Saint-Charles et de l’école Sainte famille :
La circulation des véhicules rues Arthur Defer et Gustave Duriez se fera en sens unique ici encore pour améliorer la sécurité du cheminement des piétons parfois difficile à cause du stationnement à cheval sur les trottoirs (notamment rue Arthur Defer). Les deux rues seront également équipées d’une piste en double sens cyclable. La circulation en sens unique sera étendue rue du Molinel.
Autour du campus scolaire Eiffel / Hazard / Saint-Jude
Pour les même raisons, la circulation des véhicules rue Denis Papin se fera à présent en sens unique. Les vélos disposeront désormais d’une piste en double sens cyclable.
Les actions menées pour désengorger le trafic et promouvoir les différents modes de transports doux sont des actes concrets face aux problématiques urbaines actuelles.
Par des routes et trajets sécurisés, les élèves pourront se rendre plus facilement à l’école à pied et à deux roues permettant de favoriser la fluidité du trafic routier aux alentours des établissements.