Retrouvez sur cette page les expressions politiques des différents groupes du Conseil municipal, diffusées dans le Journal d'Armentières des mois de janvier/février.

Groupe 'Aimer Armentières et Agir pour l'Humain'

Chères Armentiéroises, chers Armentiérois,

Le début d’année est traditionnellement l’occasion de présenter ses vœux, même si, parfois, les circonstances ne prêtent pas à beaucoup d’optimisme. C’est le cas de ce début 2025, après une année 2024 particulièrement instable au niveau de nos institutions, de plus en plus difficile pour l’immense majorité des français qui ne font pas partie de la petite minorité des plus riches. Les collectivités aussi sont pressurisées par un gouvernement, les amis d’une partie de notre opposition, qui méprise la grande majorité des français.

En juin 2020, dans notre belle ville d’Armentières, vous avez voté largement pour notre programme, porté alors par une équipe conduite par Bernard Haesebroeck, et maintenant par Jean-Michel Monpays. Vous nous avez élus pour appliquer cette feuille de route qui plaçait l’Humain, et l’intérêt des Armentiérois, au cœur des décisions.

Quand on gère une ville, ce doit être avec Responsabilité. Il s’agit de s’adapter aux défis que la société impose : transition écologique, attractivité, logement pour tous… et aux défis portés par les Armentiérois : préserver notre qualité de vie, la qualité de l’éducation, la richesse de notre vie associative, notre sentiment de sécurité… sans ajouter de contribution fiscale…

Malgré les difficultés économiques, nous prenons comme une gageure de mener à bien le contrat que vous nous avez fixé.

2024 a été une année importante avec l’avancée significative de plusieurs dossiers.

Le 1er est celui de la transition écologique : Sur 3 ans, l’ensemble des éclairages de la ville vont être passés en LED, et ainsi apporter une économie de près de 60%... Concernant les mobilités, au-delà du passage attendu à la ville 30, un travail avec la MEL et les établissements scolaires a permis de prendre des mesures de sécurisation des déplacements… Des bornes de recharge électrique sont en cours d’installation... Le verdissement de nos quartiers mène bon train…

Le quartier Salengro a été doté d’un terrain activités et, preuve s’il en fallait de l’intérêt de notre équipe municipale pour l’éducation, l’école Gambetta a été entièrement refaite.

En 2025, sous l’impulsion de notre maire, Jean-Michel Monpays, d’autres projets vous se concrétiser : La requalification de l’ancienne brasserie Motte-Cordonnier qui se poursuit, le pont de l’Attargette, interdit aux bus depuis longtemps, va terminer sa reconstruction, le quartier Saint-Roch va poursuivre sa métamorphose. Enfin, chantier attendu depuis plusieurs années, les travaux du boulevard Faidherbe sont commencés, ceux de la rue du Général Leclerc suivront.

Alors oui, vous pouvez le constater, malgré les contraintes, nous nous battons, nous gardons le cap, ce qui nous permet d’espérer en un avenir positif pour les Armentiérois(es).

Je vous présente tous mes vœux pour 2025, de santé, bonheur et sérénité.

Jean-Louis MERTEN
Président de groupe majoritaire

 

Chères Armentiéroises, chers Armentiérois,

Nous souhaitons vous adresser nos meilleurs vœux de bonheur pour l'année 2025 qui débute.

Faisons d'abord le vœu que cette année soit celle de la Paix, enfin.

Souhaitons également qu'elle porte l'espoir de grands changements dans notre société, permettant à toutes et tous de vivre dignement. Libres. Egaux. Heureux.

Souhaitons aussi que, cette année, les innombrables ressources de notre pays bénéficient enfin à l'épanouissement du plus grand nombre et à la préservation de la planète que nous laisserons à nos enfants.

Meilleurs vœux.

Philémon Brunet pour le groupe « Ensemble pour l'Humain d'Abord »

 

Groupe 'Armentières avec fidélité et bon sens'

La transition écologique vaut mieux qu’un exercice de communication ! 

La transition écologique est un enjeu majeur auquel nous souscrivons pleinement. Nous l’avons rappelé lors de notre dernier Conseil municipal. Les quatre axes de la stratégie municipale – engagement citoyen, atténuation du changement climatique, préservation des ressources et adaptation aux impacts déjà visibles – sont en effet indispensables. Cependant, des interrogations subsistent : le document qui nous a été communiqué mélange des constats généraux et des objectifs déjà portés par d’autres structures comme la Métropole Européenne de Lille ou l’ADEME, sans ancrage local suffisant. Pourtant, les habitants attendent des réponses concrètes adaptées à leur quotidien. Par exemple, comment envisage-t-on de faire face, à Armentières, aux inondations ou aux pics de chaleur ? Les risques ne sont ni localisés, ni objectivés. De plus, les mesures restent abstraites. Un plan d’action doit reposer sur une méthodologie claire, un diagnostic précis, des mesures concrètes, un calendrier détaillé, et des moyens définis. Aucun de ces éléments n’apparaît clairement. Alors, comment et avec quels partenaires cette stratégie a-t-elle été construite ? De plus, en matière de mobilités, si des solutions doivent être trouvées à l’échelle de la MEL, il faut impérativement que ces dernières ne viennent pas fragiliser davantage notre commerce local. Car le stationnement reste, pour nous, indissociable de l’activité économique. L’idée est bien de garantir et développer notre attractivité. Aussi, une stratégie de cette ampleur nécessite-t-elle des moyens financiers à la hauteur des ambitions. Si certains projets bénéficient d’aides, d’autres doivent être assumés localement. Il serait donc logique d’élaborer un plan pluriannuel d’investissement dédié aux transitions écologiques. Pour que cette transition ne se résume pas à un exercice de communication, elle doit être crédible, mesurable, et partagée. Répondant à nos remarques, le Maire a précisé que le document qui nous avait été remis pour analyse n’était qu’un condensé d’un autre document plus important qu’il aurait en sa possession… Tiens, tiens… le Maire disposerait de dossiers plus complets que ceux qu’il transmet aux élus pour validation ? Quoi qu’il en soit, nous resterons vigilants sur ces points, prêts à soutenir des démarches cohérentes et pragmatiques. Bonne année 2025 à tous !

Michel PLOUY, Jean-Jacques DERUYTER, Hans LANDLER, Caroline BAURANCE, Bruno VANGAEVEREN, Désiré BAILLON

 

Groupe 'Armentières en tête'

Nos espoirs pour 2025

Chers Armentiérois, Belle année 2025 ! Qu'elle soit pleine de bonheur dans vos vies personnelles et professionnelles, jalonnée de succès et porteuse d'espoir pour l'avenir.

Pour cette nouvelle année, nous espérons que voit enfin le jour une rénovation ambitieuse de notre gare et la création d'une passerelle permettant l'accessibilité de nos trains aux personnes à mobilité réduite.

Nous espérons aussi que, malgré nos finances contraintes et les menaces que fait peser sur elles le gouvernement, notre budget soit un budget de solidarité avec les familles armentiéroises, prévoyant notamment une baisse des tarifs de la cantine.

Nous espérons enfin que cette année soit celle de la sérénité et du respect dans notre conseil municipal. L'opposition, qui exerce une responsabilité essentielle en démocratie, doit être entendue sans arrogance ni mépris, pour que, de notre travail commun, naissent des décisions utiles et justes pour les Armentiérois.

Benjamin TISON-BEERNAERT et Mélanie DEZEURE
Conseillers municipaux d'Armentières