Retrouvez sur cette page les expressions politiques des différents groupes du Conseil municipal, diffusées dans le Journal d'Armentières des mois de mars/avril.
Groupe 'Aimer Armentières et Agir pour l'Humain'
Une situation inédite en France…
Le groupe majoritaire a toujours eu le souci de la bonne gestion de la ville d’Armentières. Cette année encore, les élus responsables travaillent pour que les habitants de la commune vivent en toute sérénité et avec la satisfaction réalisée ou en cours de réalisation de leurs besoins et envies.
Le budget d’une commune dépend largement des dotations qu’elle reçoit, notamment de l’Etat. Or chacune et chacun peut aujourd’hui constater ce qui se passe au plus haut sommet du pays : des élections européennes qui ne satisfont pas le chef de l’Etat, donc il dissout l’assemblée nationale… Des résultats aux élections législatives qui ne donnent aucune majorité au pays, donc un premier ministre (G Attal) qui démissionne, un autre qui est nommé (M Barnier) et est immédiatement censuré donc il démissionne… Un autre qui est nommé (F Bayrou), qui passe de longs moments à négocier le contenu de ce qui sera peut-être un budget pour la France…
Oui une situation inédite en France, exceptionnellement grave car elle touche l’équilibre de vie de toutes les françaises et de tous les français et empêche les villes de travailler comme elles devraient pouvoir le faire.
Pendant ce temps, nous, élus et élues du groupe majoritaire de votre ville, nous continuons le travail avec acharnement pour les armentiérois et les armentiéroises. Nous nous battons pour obtenir les aides, les soutiens qui vous reviennent avec un acharnement jamais démenti.
Et nous apprenons au soir du 7 février qu’un budget national est enfin voté, sans en connaître réellement le contenu pour les communes en général, donc pour notre ville en particulier. Qu’à cela ne tienne, nous ferons tout pour tenir nos engagements envers nos concitoyens. Faut-il préciser que nous ne recevons aucune remarque négative concernant notre gestion de la part de la préfecture ou des organismes bancaires avec lesquels nous travaillons. Comme nous l’annoncions, il n’y aura notamment pas d’augmentation des tarifs municipaux et pas d’augmentation de la base des impôts. Vos enfants continueront d’être reçus dans d’excellentes conditions en centre de vacances dans notre ville, nous soutiendrons encore et toujours les associations si nombreuses et actives sur notre territoire, et tellement d’autres exemples pourraient encore être donnés. Tout cela grâce à l’engagement des élus du groupe majoritaire de votre ville, de notre ville. comme toujours vous pouvez compter sur nous pour vous présenter un budget juste, réaliste et qui répondra à vos besoins. Car votre bien vivre à Armentières est de notre responsabilité, notre engagement et surtout notre idéal
Catherine DE PARIS
Adjointe au Maire déléguée aux finances, pour le groupe majoritaire
Un peu d'histoire et des batailles à conquérir
Plusieurs hypothèses se font jour sur l’origine du 8 mars « la Journée Internationale des droits des femmes » reconnue par la France en 1982.
Certains historien.es prennent acte de la grève du 8 mars 1857, menée par les ouvrières de l’habillement à New-York pendant que des autres vont être marqué.es par la mobilisation des suffragettes en Angleterre en 1903 ; puis les ouvrières russes quelques mois avant la Révolution d’Octobre en Russie…
Le lien commun ? C’est celui de la lutte pour obtenir les mêmes salaires que les hommes, disposer de son corps, arrêter les violences, vivre dignement.
Continuons à nous mobiliser ensemble !
Rut Lerner-Bertrand, Conseillère municipale déléguée à l'égalité femmes-hommes, pour le groupe « Ensemble pour l'Humain d'Abord »
Groupe 'Armentières avec fidélité et bon sens'
Projets, associations, personnel municipal : quelles priorités pour la ville en 2025 ?
Lors du dernier Conseil municipal consacré aux orientations budgétaires 2025, nous avons une nouvelle fois dénoncé un manque de clarté du document présenté en raison d’une vision basée essentiellement sur l’analyse de l’année écoulée et non sur la stratégie financière de l’année à venir. L’absence de précisions et de chiffres sur les actions à mener, en 2025, le confirme… Certes, le contexte est inquiétant et l’État poursuit son désengagement. A Armentières nous abordons l’année avec une hausse 2024 des dépenses de fonctionnement (+4,82 %) et des charges à caractère général (+8,17 %) et ce, bien au-delà du niveau de l’inflation. S’agissant de la dette, le Maire se veut rassurant. Or, si l’on regarde le graphique de la page 28 du rapport, on se rend bien compte que la dette est tout sauf stable, passant de 6 à 9 années de désendettement ! Une situation renforcée par un nouvel emprunt « politique » que la majorité pourrait contracter d’ici peu, en vue d’améliorer son bilan de mandat… Enfin, deux passages de ce rapport nous interpellent plus particulièrement : 1- Le Maire évoque, p.31 du rapport, s’agissant du personnel municipal, « des non remplacements systématiques », mais aussi « un recours accru à des recrutements contractuels pour une flexibilité opérationnelle », et encore « diminution des recrutements de titulaires »… Un vocabulaire auquel nos agents n’ont pas été habitués jusqu’à présent… Ces termes traduiraient-ils une transformation de la relation entre le Maire et ses agents ? Dans tous les cas, le rapport démontre que l’on a changé d’approche et de vocabulaire… 2- Le Maire laisse supposer, page 18, qu’en raison d’une éventuelle participation de la ville à l’effort de redressement de la dette nationale demandé par l’Etat, les subventions aux associations pourraient, « être calibrées au plus juste ». Nos associations seraient-elles désormais en première ligne des restrictions budgétaires à venir ? Interpellé, le Maire nous a rappelé que toutes les associations ont perçu la totalité de leur subvention en 2024. Peut-être, mais notre question concernait une fois de plus 2025… et là, aucune réponse… Quoi qu’il en soit, nos critiques ne tombent pas du ciel : elles se fondent sur le rapport d’orientation budgétaire présenté par le Maire lui-même… Alors, au Conseil municipal comme dans la ville, restons vigilants et ouvrons l’œil.
Michel PLOUY
Groupe 'Armentières en tête'
Nos souhaits pour le Budget 2025
Le conseil municipal du 6 février dernier était principalement consacré au débat d'orientations budgétaires — débat insatisfaisant tant nous avons eu le sentiment d'assister à une assemblée générale de copropriétaires, où les grandes orientations pour l'avenir nous ont paru faibles voire absentes.
Nous concevons en effet le budget non comme un simple acte de gestion, mais plutôt comme un outil politique au service de la population. Pour nous, le budget 2025 doit avant tout défendre les Armentiérois face aux conséquences funestes de la loi de finances du gouvernement.
Nous avons donc rappelé la réalité armentiéroise, celle que vous constatez tous : 1 Armentiérois sur 4 vit sous le seuil de pauvreté ; les classes moyennes se serrent la ceinture ; notre ville n'est pas encore prête pour faire face aux changements climatiques.
Nous attendons donc de ce Budget qu'il réponde à ces difficultés. Nous a-t-on entendu ? Le prochain conseil municipal nous le dira.
Benjamin TISON-BEERNAERT et Mélanie DEZEURE
Conseillers municipaux d'Armentières