Face à la recrudescence de plaintes concernant les déjections canines non ramassées, la municipalité décide de frapper fort avec une série d’opérations coup de poing visant à sanctionner les contrevenants.
Objectif propreté
Depuis 2020, un arrêté municipal fixe l’amende à 237 € pour toute personne ne ramassant pas les excréments de son animal. Malgré cette mesure qui semble pourtant dissuasive, nos trottoirs et espaces verts restent trop souvent souillés, générant l’exaspération de tous. Les moyens sont pourtant mis en œuvre : avec 44 points de distributions de sachets dispersés dans toute la ville et pas moins de 500 000 sachets à la disposition des propriétaires de nos amis à 4 pattes chaque année, nous ne devrions plus avoir peur de marcher sur nos trottoirs.
Nos brigades en action
Afin d’assurer le respect de la réglementation, la Ville déploie régulièrement la brigade du cadre de vie et la Police municipale opérant à des horaires décalés pour surprendre en flagrant délit des maîtres négligents dans les zones les plus touchées. Ces dernières semaines, trois fois plus de verbalisations ont eu lieu dans le cadre de cette opération qui reste malheureusement le dernier recours de la Municipalité pour améliorer le cadre de vie de chacune et chacun.
Chaque geste compte
Faire de l’espace public un espace respectueux pour tous n’engage pas la seule responsabilité de la Ville. C’est un combat que nous devons mener ensemble, chacune et chacun a la responsabilité de contribuer à une ville propre et agréable. Ramasser les déjections de son animal est un acte de civisme essentiel pour le bien-être de tous mais aussi l’image que l’on veut donner à notre quartier ou notre Ville.
Avec ses dernières mesures, la Municipalité espère un changement rapide des comportements néfastes. Mais le message est bien clair : tolérance zéro pour les cacas d’animaux !