Sandie Louchez et Dany Delattaignant résident ensemble dans le quartier du Bizet. Depuis janvier, ils se sont lancés dans une aventure culturelle en créant leur association nommée « Les Barjes ».

Des mordus de jeux de société

En tant que médiatrice culturelle dans un théâtre de Lille-Fives, Sandie connaît bien l’univers de la culture : « pour moi c’est un enjeu sociétal ; elle permet de rassembler des gens de tous âges et tous horizons » explique-t-elle. Dany, lui, est gestionnaire de projets en banque, et c’est dans son quotidien qu’il puise ses inspirations, et particulièrement dans la sphère des jeux de société. Leur point commun à tous les deux ? Être mordus de parties de jeux depuis près de 10 ans. Ne vous y trompez pas, si l’association s’appelle « Les Barjes », c’est justement par rapport à la contraction des mots : bar à jeux.

 

Des projets pas barjos

La création de leur association, c’est un projet qu’ils avaient en tête depuis plusieurs années... « Souvent lorsqu’on faisait des parties de jeux, on se disait que ce serait génial d’être plus nombreux, l’idée de créer une association c’est surtout pour rencontrer des habitants de la Ville » souligne Dany. D’ailleurs, dès la création des « Barjes », Sandie a eu l’idée d’importer le projet des « Fenêtres qui parlent » dans leur quartier du Bizet. « C’est un concept qui existe depuis plusieurs années et qui permet de tisser du lien entre les habitants » précise-t-elle. Un projet qui s’inscrit dans la programmation de Lille3000 et qui rassemble déjà près de 30 habitants et une dizaines d’artistes dans le but de créer une exposition.

 

Des partenariats qui se multiplient

Ce qui motive le jeune couple trentenaire, c’est l’idée de pouvoir réunir autour d’événements culturels : « on rêve d’un repère où les gens pourraient se réunir, échanger et partager des passions », explique Dany. Déjà quelques partenariats leurs ouvrent des portes. Nous pourrons ainsi les retrouver cet été au Tiki bar du Centre social des 4 saisons pour des brunch - jeux de société, ou même à la braderie organisée par le Comité du Bizet le samedi 28 juin, pour une vente de jeux d’occasion. En tant que joueurs addictifs avec dans leurs armoires pas moins de 210 jeux, ils sont aussi en contact avec le commerçant armentiérois « les jeux de la table ronde » avec lequel ils souhaitent développer certains projets. Pour les Barjes, ce n’est que le début d’une belle aventure...

À voir aussi

Fin du carousel